L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

jeudi, juillet 26, 2007

Encore l'obésité

Le phénomène n’est pas facile ni à expliquer ni à comprendre, j’en conviens. D’ailleurs, il est tellement considérable que jusqu’à ce jour, les chercheurs américains peinent à en faire le tour tellement la taille de l’obésité, aux Etats-Unis, est épidémique.

Considéré à la base comme un sérieux problème de société (mauvaises habitudes alimentaires, absence d’exercices physiques, etc), puis, et pourquoi pas, un héritage génétique (donc pas évident de contrôler ça… !), voilà que l’obésité serait aussi une maladie qui s’attrape.

Mais oui, plus on est intime avec une personne obèse, plus on courrait le risque de le devenir soi-même. En tout cas, c’est ce que prétendent des chercheurs de Harvard et de l'Université de la Californie, et cela, enfin … ! jusqu’à preuve du contraire, (dans une autre étude par d’autres chercheurs …)

Alors donc, pour en revenir à celle-ci, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Si une personne que vous considérez comme un(e) ami(e) devient obèse, vos chances de le devenir à votre tour sont de 57 %. Si ce(tte) même ami(e) vous considère lui(elle) aussi comme un(e) intime, les probabilités grimpent pour atteindre les 171 %!

À ce compte, l'influence de la fratrie ou de la sororité est moindre, tout comme celle de la douce moitié d'ailleurs, puisque celles-ci font pencher la balance dans une proportion de 40 % pour la première, et de 37 % pour la seconde. Ça, faudrait me l’expliquer …

Ne reste plus qu’à découvrir (Le Secret vous le dira …) que l’obésité, c’est comme tout le reste : c’est dans la tête que ça se passe.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire