Quand il s'agit de foudre les femmes sont prudentes et les hommes sont téméraires, explique Chicago Tribune. Résultat, entre 1995 et 2008 la foudre a tué 648 personnes aux Etats-Unis, dont 82% étaient des hommes, rapporte le site internet Popular science.
John Jensenius, expert de sécurité en cas d'orages, qui travaille au service météorologique national américain commente: «Les hommes prennent plus de risques lors des orages.»
Les hommes sont moins disposés à renoncer à ce qu'ils font, juste parce que la météo est un mauvaise. Ils vont donc continuer à effectuer les passe-temps qui les rendent vulnérables comme la pêche, le camping ou le golf par exemple. Ainsi, les hommes sont environ quatre fois plus susceptibles d'être tués par la foudre que les femmes en raison de leurs activités sportives ou récréatives. Elles sont liées à la moitié des décès par la foudre et 25% d'entre eux sont dus au travail extérieur.
La foudre donne lieu à de nombreux stéréotypes comme le fait que la foudre est mortelle dans 100% des cas (or «un foudroyé qui ne meurt pas sur-le-champ (1/3) est censé vivre sans complications», écrit Elisabeth Gourbière).
Robert Molleda, météorologue, explique dans le Chicago Tribune: «La perception commune est que la foudre se produit seulement quand il fait vraiment sombre et orageux, mais l'éclair peut parcourir une grande distance par rapport [à l'endroit où] la pluie tombe.»
Lorsque l'on voit l'éclair, chaque seconde qui suit avant le coup de tonnerre c'est 300 mètres parcourus!
Les hommes se sont peu à peu rendus compte que sonner les cloches pour repousser les orages dans les villages ne servait à rien, rappelle Elisabeth Gourbière, médecin attachée au service des études médicales d'EDF et de Gaz de France. Et lorsque l'origine électrique de la foudre a été démontrée, cette pratique a été interdite en France par un arrêté et les maisons ont été équipées de paratonnerres.
En France, il y aurait entre (...) Lire la suite sur Slate.fr
Aucun commentaire:
Publier un commentaire