L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

mercredi, mars 05, 2008

Dehors! Les chiens pas de médaille

Ce matin, du nouveau! On peut lire pas moins de trois avertissements météo consécutifs pour la journée. D’abord, tempête hivernale aujourd'hui. Puis, avertissement de neige pour Lanaudière. Enfin, avertissement de poudrerie pour la même région. Donc, que tous les chats d’appartement comme ceux de gouttières, se le tiennent pour dit : un temps à ne pas mettre un chien dehors!

Cela dit, je n’étais pas au courant, mais depuis deux ans, « La Ville a édicté un règlement sur la garde et le contrôle des animaux. Pour son application, la ville fait appel à une entreprise qui est également responsable d’émettre les licences pour les chats et les chiens. L'obtention d'une licence facilite le travail du contrôleur animalier lorsqu'il retrouve un animal perdu. Il peut alors le remettre à son propriétaire/gardien plus facilement. »

Voyons donc! N’importe quel cornichon(e) y verra plutôt une belle astuce, pour ne pas dire une arnaque en plein jour, pour faire encore de l’argent sur le dos du pauvre monde! Or, un soir de la semaine dernière, quelqu’un a frappé à ma porte. Par l’œil-de-bœuf, j’ai cru y voir mon proprio venant chercher la copie du renouvellement de mon bail.

Erreur! C’était le contrôleur animalier mandaté par la ville pour émettre une licence à ma chatte, tellement foireuse, tellement frileuse, bref, devenue si vieille fille avec les années, qu’elle n’a même pas voulu mettre le nez dehors de tout l’hiver.

Or, voilà que vers sept heures, ce soir-là, inutile de dire que le brave homme tombait comme un chien dans un jeu de quilles. Ma réaction première a été de le rentrer dans le cul de la chienne d’en face, parce que j’avais justement d’autres chats à fouetter. C’était mon heure de souper.

- Le problème, voyez-vous, cher monsieur, c’est qu’à moins d’un incendie majeur, d’un tremblement de terre ou d’un débordement catastrophique de la rivière des Mille-Iles, ma chatte ne va jamais plus loin que sur mon balcon.
- Ça n’a pas d’importance. Le règlement est clair. Tous les animaux vivant sur notre territoire doivent posséder une licence.
- Même les fourmis que j’ai eues en quantités dévastatrices, l’an dernier?
- Euh …!
- Même l’araignée qui a élu domicile dans mon appartement?
- Euh … !
- Vous voyez bien que ça n’a pas de sens? Au fait, ça coûte combien, votre licence?
- 11.00$ ... pour les chats!
- Aïe! Je refuse de payer pour ça, dis-je, en refermant – doucement - la porte. Quand même, je ne voulais pas être impolie.
- Bon, c’est votre affaire. Mais je vais revenir la semaine prochaine.
- Appelez-moi avant, pour voir si j’y serai ... !
- C’est ça, madame.
Puis, avant de refermer complètement sur lui, je l’ai entendu presque dans un souffle :
- Vous êtes belle …!

Vieux snoraud, va!

P.S. Notre homme est revenu ... hier soir. J'ai éteint toutes mes lumières. Puis, j'ai attendu qu'il reparte. Bredouille. Croyez-vous que la Ville va m'envoyer une amende?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire