L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

mercredi, avril 02, 2008

L'horreur humaine

Mon sang acadien - des deux bords - n’arrête pas de faire demi-tour à propos de cette triste affaire. S’il y a eu erreur humaine dans la tragédie qui a fait trois victimes et un disparu en mer, dans la nuit de samedi à dimanche dernier, entre les Iles-de-la-Madeleine et Cap-Breton, il n'est pas certain que trois enquêtes différentes arriveront à déterminer qui a tort et qui a raison. Une histoire qui « nébule » de jour en jour …

À défaut de boîte noire et de caméras qui auraient pu fournir des informations importantes sur le déroulement des opérations du touage du petit Acadien II, toutes les spéculations sont permises, y compris les plus farfelues.

Reste que, jusqu’à ce jour, le comportement étrange de l’équipage fantôme (qui n'a rien vu ni rien entendu …!!!) de la Garde Côtière, tel un vent du large chargé de brume et de brouillard, souffle jusqu’ici de vagues rumeurs qui n’annoncent que du mauvais temps.

Mettons à part l’idée périlleuse d’un attentat terroriste perpétré par des extrémistes animalistes qui, comme à l’âge d’or des pirates, seraient montés à bord du mastodonte de la Garde Côtière après avoir pris son équipage en otage. Tout ce délire, j’en conviens, ne pourrait avoir eu lieu, évidemment, que dans le but vicieux d’accomplir leurs basses œuvres en s’en prenant aux vies de quelques chasseurs de phoques.

Mais, restons-en aux choses terre-à-terre! Or étant donné les circonstances troublantes de cette terrible tragédie, une simple éventualité ne cesse de perturber mon esprit ... égaré; je ne vous le laisse pas dire.

En effet, n’y aurait-il pas eu une cause quelconque qui serait venue altérer ou affecter le jugement de certains membres de l’équipage, cette nuit-là? Puis, après coup, réalisant l’ampleur de la catastrophe, le réflexe aurait été de se débarrasser de preuves ou de traces compromettantes en leur faisant prendre le même chemin que celui du pauvre Carl Aucoin ...? Bref, ce ne serait pas la première fois, de mémoire humaine, qu’une bouteille jetée à la mer, surtout si elle en avait long à raconter, se perde à tout jamais …

Vous me trouvez farfelue …? Ne vous avais-je pas prévenues?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire