L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

vendredi, juillet 27, 2007

Les gais et lesbiennes à l'ONU

L’événement est de taille! L’ONU accorde le statut d’observateur à des groupes travaillant sur les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre.

En effet, dans un vote reconnaissant l’importance de faire entendre la voix des groupes travaillant pour les droits humains des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) à l’ONU, le Conseil économique et social (ECOSOC) a accordé, aujourd'hui, le statut d’observateur à deux organisations non gouvernementales qui s’occupent des violations des droits humains basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Les deux organisations, la Coalition gaie et lesbienne du Québec (CGQL) (yesss ... !!!) et la Fédération suédoise pour les droits des lesbiennes, des gays, des bisexuels et des transgenres (RFSL), pourront utiliser leur statut d’observateurs à l’ONU pour travailler directement sur les droits humains et d’autres questions importantes pour la communauté LGBT en ayant accès à des réunions de l’ONU et à des rapports, et en organisant des évènements pour mieux faire connaitre les violences et les discriminations dont sont victimes les LGBT autour du monde.

Un signe des temps, me direz-vous? En tout cas, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n'est pas trop tôt pour nous, d'être enfin reconnus dans la sphère (appelons-là, l’onusphère …) des plus hautes instances de la planète.

Comme quoi, le mouvement gai et lesbienne n’est pas seulement un carnaval de tapettes … ! Bien sûr, vous comprendrez que je fais ici référence au fameux Défilé de la fierté gaie qui s'ébranlera dimanche dans les rues de Montréal.

Enfin, comme dirait le chroniqueur Richard Martineau : « Mais dites-vous que pour chaque travesti que vous allez voir chanter «I Will Survive» en talons hauts, il y a des centaines de banlieusards, de fonctionnaires, de policiers, d'athlètes, d'étudiants (et de retraités) gais (et lesbiennes) qui mènent une vie bien ordinaire. Loin des paillettes et des chars allégoriques. »
Que reste-t-il des Outgames de Montréal ??? (A lire à tout le moins l'avant-dernier paragraphe ...)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire