L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

jeudi, août 27, 2009

La quérulence

La qué ... quoi ? Un mot employé par une journaliste du Devoir, cette semaine, pour expliquer le comportement revendicateur de personnes paranoïaques à réclamer la réparation de dommages de justice imaginaires, de procédures administratives ou judiciaires abusives.

Autrement dit, les sujets atteints de quérulence (ou sujets quérulents) affirment avoir été lésés et multiplient les procès afin de réclamer justice.

Les psychiatres classent les délires de quérulence comme délires de revendication appartenant à la paranoïa.

Tout ça pour en venir à dire, que le comportement de Stephen Harper devient de plus en plus inquiétant. Pour gagner du temps, il s'entête à refuser le statut d’ex-soldat-enfant au seul prisonnier occidental (et canadien) à être toujours enfermé à la prison de Guantánamo.

Or, par le fait même, il n'en finit plus d'en appeler au système judiciaire canadien, le dernier appel en liste: la Cour suprême du Canada, pour l’empêcher de rapatrier Omar Khadr. A-t-il réalisé qu'il abuse du système judiciaire aux dépens des Canadiens payeurs d'impôts et de taxes ...? S'il continue, c'est le recours collectif qui l'attend.

Cela dit, c'est évident qu'il y a quelque chose de tellement malsain dans cet entêtement, pour ne pas dire acharnement, qu'on se demande si Stephen Harper n’est pas atteint du trouble de comportement appelé, la quérulence ... !

Caricature: Le Devoir

Aucun commentaire:

Publier un commentaire