L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

jeudi, juillet 23, 2009

Comme une dalle de béton et toujours +

La nouvelle est tombée comme une dalle de béton sur nos têtes encore appesanties de sommeil. Une bien étrange affaire se disait-on que celle des quatre femmes d’origine afghane trouvées mortes dans une voiture découverte au fond du canal Rideau, à Kingston. Une affaire, en effet, qui nous avait vaguement hantées pendant quelques jours, au début du mois de juillet. Faut dire qu’entre la nouvelle et la rumeur, l’expression «crime d’honneur» a résonné fort ce matin dans nos têtes avec une telle violence qu’on en a eu le souffle coupé et froid dans le dos.

Plus de 600 femmes assassinées en 2007

« Les femmes ne sont-elles pas des êtres humains ? », fustige Tahira Abdullah, une des figures du mouvement féministe pakistanais. Au siège de la Commission des droits de l'homme du Pakistan (HRCP) à Islamabad - une modeste villa avec jardinet - où elle reçoit, Mme Abdullah ne décolère pas devant le « crime barbare » commis en juillet contre les cinq femmes du Baloutchistan. « Nous demandons que leurs auteurs soient arrêtés et traînés devant les tribunaux. » Mme Abdullah ne sait que trop l'immensité de la tâche. Exceptionnel par sa cruauté - l'enterrement des victimes vivantes - le meurtre collectif du Baloutchistan n'est qu' « un anneau d'une longue chaîne », soupire-t-elle.

Le Baloutchistan, vous connaissiez, vous autres? Une province reculée du Pakistan, où les femmes qui refusent de prendre pour époux celui que leurs père et frères ont choisi pour elles, ainsi que celles qui désirent être éduquées, bref, pour toutes ces rebelles, la punition sera cruelle. Elles deviennent automatiquement éligibles au «crime d’honneur».

Va pour le Pakistan et pour ses provinces reculées, mais ici, nous sommes au Canada ...! Plus encore, au Québec ...! C’est ça qui nous est tombé sur la tête ce matin. L’insupportable multiculturalisme qui fait en sorte qu’on accorde le droit d’entrée à des étrangers qui importent leur fanatisme et leurs coutumes rétrogrades.

En tout cas, bien qu’on n’en soit pas encore tout fait certains, mais si la rumeur persiste et veut que les quatre femmes de Kinsgton aient été sacrifiées sur l’autel de la folie meurtrière de certains hommes de leur entourage, cela ne fera que de nous rappeler, hélas, l'enterrement des victimes vivantes du Baloutchistan ...

De tragique fait divers à meurtre barbare et cruel, allons-nous restées bouche bée devant pareil terrorisme envers les femmes en terre canadienne et québécoise?

Le meurtre collectif du Baloutchistan

***

Vingt-quatre heures plus tard dans les Maritimes ...

Selon une source policière, les quatre victimes étaient toujours vivantes quand le véhicule a plongé dans l'eau. On ignore si elles ont été droguées, puisque les autorités ontariennes n'ont pas divulgué les résultats des analyses toxicologiques.

À suivre ...
***
Une semaine plus tard dans les Maritimes ...
Meurtre d'honneur - Le Canada serait-il victime de sa tolérance?

***

Aussi de cet article de Yolande Geadah, je retiens principalement ceci : «Il faut bien réaliser que nous sommes sur une pente très glissante lorsqu'on se porte à la défense de valeurs patriarcales au nom du respect de la diversité et du multiculturalisme. »
L'article au complet

Aucun commentaire:

Publier un commentaire