L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

mardi, février 19, 2013

Caroline Fourest : Ca mange quoi en hiver?

Caroline Fourest

Un beau genre, comme on dit dans le milieu au Québec. Elle a du cran. Et un front de beu (boeuf) ... pour avoir dit: « Les hétérosexuels font des enfants très tordus, très délinquants, même dans 98 % des cas.» 

Un tantinet d'allure masculine, il faut la voir marcher dans son documentaire: « Les obsédés du complot ».  Sa démarche: je vous laisse la juger. Quant à moi, mon idée est faite.


Cela dit, tout récemment j'ai appris à la connaître, d'abord par les échos de sa présence à la grande manifestation pour le mariage pour tous dans laquelle la journaliste française, militante féministe et lesbienne,  s'est fait tabasser à terre par des manifestants contre le mariage homosexuel à Paris le 18 novembre 2012. Une manifestation à l'appel du mouvement Civitas proche des catholiques radicaux. 

Ce qui va certainement répondre à tout le moins en partie à la question suivante, à savoir, pourquoi la meute des machistes malengueulés lui court-elle après?  Certainement pas pour la critiquer, ce qui serait constructif. Ben non.  Pour l'insulter, la blesser, l'offenser, l'humilier.


. Bref, pour l'écoeurer, quoi. Il faut lire leurs commentaires sur le Net pour comprendre. Les cheveux nous dressent sur la tête.    



Une journaliste tabassée par des opposants au... par leparisien

Mais qu’est-ce qui fait tant courir Caroline Fourest?    

Je connais très peu son oeuvre complète d'écrivain et de journaliste. Néanmoins étant moi-même une obsédée du complot, son très récent documentaire n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde.
Suite à la diffusion, mardi 5 février, sur France 5, du premier volet de la série documentaire réalisée par Caroline Fourest, « Les Obsédés du complot », Pascal Boniface s’étonne, sur un blog du Nouvel Observateur, de l’espace publicitaire consacré à ce documentaire en période de restriction budgétaire.   
Mais ce n'est pas tout.
Plus grave, l’auteur attaque le fond du documentaire de Fourest qui, d’après lui, « dénonce les effets sans réfléchir sur les causes ». Selon Boniface, les théories du complot qui envahissent le Net sont « la contrepartie des multiples manipulations de l’information de la part des gouvernants, des services, des officines » et « dénoncer les théoriciens du complot qui crient haro sur les médias permet de faire l’économie d’une véritable réflexion sur le système médiatique ». L’auteur souligne également que les théories du complot dénoncées par Caroline Fourest sont toujours centrées sur ceux « qui mettent en cause les politiques américaine et israélienne ». 
Certes, j'abonde tout à fait dans le sens de ces quelques réflexions. J'ai pour mon dire qu'une fois qu'on prend conscience que les manipulations de l’information ne sont pas réservées qu'aux complotistes, on a fait un pas dans la bonne direction. Pour l'Humanité, s'entend.  

Or après et malgré ce qu'on vient de dire plus haut sur ce personnage hyper controversé, j''ai donc pris sur moi-même et entrepris de visionner au complet son  documentaire.

Selon moi, ce que ne semble pas avoir compris ou exposé ce documentaire, c'est qu'il faudrait enquêter afin de savoir pourquoi les médias comme France télévisions, pour ne citer que cet exemple, qui a dépensé si cher pour les documentaires de Fourest et leur promotion, n'a toujours pas acheté «Les nouveaux chiens de garde »,  qui dénonce les connivences médiatiques, ou "Inside job", qui dénonce les véritables responsables de la crise financière.  Et de remonter la filière un tant soit peu. Jusqu'au sommet de la pyramide aurait été l'idéal. 

Enfin ce qui me laisse pantoise, obsession du complot oblige après tout, c'est de ne pas avoir osé mentionner une seule fois l'expression: «Nouvel Ordre Mondial », que son ex-président, Nicolas Sarkozy, affectionnait tant.  Comme si l'expression était pure fabulation.  C'est là, à mon avis, que Caroline Fourest a le plus tourné autour du pot.  

May West

Le documentaire "Les obsédés du complot"



1 commentaire: