L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

vendredi, mars 02, 2012

Sexualité: "La masturbation est le b.a.-ba de l'épanouissement érotique"



Elisa Brune, journaliste scientifique, a réalisé une enquête approfondie sur la sexualité féminine. Pour elle, "la sexualité est un art. Si on veut devenir virtuose, il faut de la pratique".

Des témoignages de femmes, des entretiens avec des sexologues, et même une explication scientifique du plaisir. Dans son ouvrage "La révolution du plaisir féminin. Sexualité et orgasme" (Odile Jacob), Elisa Brune opère elle-même une petite révolution: parler d'orgasme et de plaisir, sans complexes ni clichés.

Selon vous, il se produit une "révolution" de la sexualité féminine. Les femmes sont-elles vraiment plus libérées?

On peut parler de plaisir féminin, sans que ce soit un scandale

Si les moeurs ont évolué depuis les années 1960, des tabous persistent, comme la masturbation, qui reste honteuse. Mais les sex-toys sont un moyen de résoudre la question: c'est ludique, les jeunes filles en particulier n'assimilent pas ça à de la masturbation. Aujourd'hui, une libération est en train de se produire. On peut parler de plaisir féminin, sans que ce soit un scandale. Les voies d'accès au plaisir sont multiples (échangisme, tantrisme, rapport de domination/soumission...).

Vous avez rencontré des femmes qui, grâce aux godemichets, éprouvent davantage de plaisir lors de la pénétration vaginale. La masturbation est-elle un moyen de développer sa sexualité?

La masturbation est le b.a.-ba de l'épanouissement érotique. C'est la phase où on apprend à se connaître soi-même, à découvrir les réactions de son corps. Il s'agit d'une étape indispensable vers un développement de la sensibilité vaginale, durant le rapport sexuel.

L'orgasme vaginal est souvent considéré comme noble, par rapport à l'orgasme clitoridien. Or, vous affirmez que le clitoris est "le roi de la sensibilité", et des campagnes d'information comme "Osez le clito" sont très médiatisées. N'en fait-t-on pas trop avec le clitoris?

Le problème, c'est que le clitoris est très mal connu. De nombreuses femmes ne savent pas où il se trouve. Dans les manuels de biologie il est encore inexistant. Or, c'est la première étape dans l'accès au plaisir. Même si la connaissance du vagin est encore plus lacunaire que celle du clitoris.

Pour certains et certaines, c'est un mythe : où se trouve le fameux point G?

C'est le point le plus sensible dans une stimulation vaginale. Chez beaucoup de femmes il se trouve du côté supérieur du vagin, à environ 3cm de l'entrée. Mais ce n'est pas comme un bouton qui va se déclencher; il faut le chercher par le massage, le toucher. L'idéal, c'est une séance de 20 minutes où on teste ce qui donne des sensations.

Beaucoup de femmes sont confrontées à une baisse de libido, les plus jeunes comme les femmes ménopausées. Comment retrouver le désir sexuel?

La clé, c'est d'approcher le corps de la femme de la bonne manière, c'est-à-dire de sa manière à elle, et non pas suivre un scénario centré sur l'homme, comme c'est le cas dans 99% des rapports sexuels. Par exemple, le masseur tantrique que j'ai rencontré masse le corps entier avant d'en venir aux parties génitales. Le désir vient alors tout naturellement.

Vous soulignez le rôle de l'émotionnel dans l'accès à l'orgasme, surtout chez les femmes. Quels sont les obstacles psychiques à la jouissance?

Il y a un lourd passé de diabolisation de la sexualité, surtout pour les femmes

Beaucoup de ces obstacles nous ont été inculqués par l'éducation. Il y a ce lourd passé de diabolisation de la sexualité, surtout pour les femmes. Ce sont des modèles qui se reproduisent. Je suis effrayée de voir combien chez les adolescentes la réputation d'une fille tient encore à son comportement sexuel. Un autre obstacle au lâcher prise : redouter que l'"autre" se fatigue, parce que cela prendrait trop de temps, qu'on serait trop compliquées. Du coup, les femmes font passer leur plaisir après celui des hommes. Bref, on ne veut pas déranger! Or, il faut une petite dose d'égoïsme: chercher et vouloir son plaisir.

Vous affirmez que l'acceptation de soi est fondamentale pour accéder au plaisir. Or, beaucoup de femmes sont complexées par leur corps, et notamment par leur sexe. Comment l'expliquer?

Il y a la crainte du jugement de l'autre par rapport à son corps. On se trouve trop grosse, avec des seins trop petits... Cela va même jusqu'à la peur de faire des grimaces pendant le moment fatidique! La diversification des positions rend plus visible leur sexe. La banalisation des films pornos, où l'on voit des sexes épilés, a rendu les femmes davantage préoccupées par l'image de leur vulve. Parfois, il les dégoûte. Certaines vont même jusqu'à se faire opérer. Or, si on est dans cette gêne de l'esthétique du corps, il devient difficile de s'abandonner au plaisir.

Selon vous, la "sexualité s'apprend", elle n'est pas naturelle. Vous prônez même une "éducation sexuelle" pour combler le manque d'information. On peut donc progresser à tout âge?

Oui! Ce qui est paradoxal dans la sexualité, c'est qu'on peut être insatisfait(e) pendant des années, mais qu'il suffit parfois d'un petit changement pour que les choses bougent: un nouveau partenaire, la consultation d'un thérapeute, ou encore le fait de faire soi-même des "exercices". Beaucoup de femmes croient que ça doit venir tout seul. Or, la sexualité est un art. Si on veut devenir virtuose, il faut de la pratique, de l'éducation et de l'information. D'où l'importance de parler concrètement de sexualité, avec d'autres femmes, mais surtout avec son partenaire.

Source: L'Express

Autre texte sur le même sujet: Comment atteindre/donner un orgasme

3 commentaires:

  1. Comment j'ai trouvé mon mari Merci au Dr Eboh d'avoir ramené mon mari et apporté une grande joie à ma famille ??? Je m'appelle Kathryn Louise, mon ex-mari m'a laissée tomber il y a deux semaines après que je l'ai accusée d'avoir vu quelqu'un d'autre et de l'avoir insultée. Je le veux dans ma vie mais il refuse tout contact avec moi. J'étais tellement perplexe et ne sais pas quoi faire. J'ai donc demandé de l'aide sur Internet et j'ai vu comment un lanceur de sorts aidait les gens à récupérer leur ex. Alors j'ai contacté le lanceur et lui ai expliqué mon problème. et il m'a jeté un sort et m'a assuré de 48 heures que mon ex reviendrait à moi et à ma grande surprise le troisième jour, mon ex est venu frapper à ma porte et implorer pardon. Je suis tellement heureuse que mon amour soit de retour et nous ne sommes pas seulement sur le point de nous marier. Encore une fois, merci Dr. Eboh, vous êtes vraiment talentueux et talentueux. holycurecenter@gmail.com est la seule réponse. Il peut être d'une grande aide et je ne vais pas arrêter de le publier car c'est un homme formidable. Courriel: holycurecenter@gmail.com ou +2348053823815. holycurecenter@gmail.com

    RépondreEffacer
  2. Comment j'ai trouvé mon mari Merci au Dr Eboh d'avoir ramené mon mari et apporté une grande joie à ma famille ??? Je m'appelle Kathryn Louise, mon ex-mari m'a laissée tomber il y a deux semaines après que je l'ai accusée d'avoir vu quelqu'un d'autre et de l'avoir insultée. Je le veux dans ma vie mais il refuse tout contact avec moi. J'étais tellement perplexe et ne sais pas quoi faire. J'ai donc demandé de l'aide sur Internet et j'ai vu comment un lanceur de sorts aidait les gens à récupérer leur ex. Alors j'ai contacté le lanceur et lui ai expliqué mon problème. et il m'a jeté un sort et m'a assuré de 48 heures que mon ex reviendrait à moi et à ma grande surprise le troisième jour, mon ex est venu frapper à ma porte et implorer pardon. Je suis tellement heureuse que mon amour soit de retour et nous ne sommes pas seulement sur le point de nous marier. Encore une fois, merci Dr. Eboh, vous êtes vraiment talentueux et talentueux. holycurecenter@gmail.com est la seule réponse. Il peut être d'une grande aide et je ne vais pas arrêter de le publier car c'est un homme formidable. Courriel: holycurecenter@gmail.com ou +2348053823815. holycurecenter@gmail.com

    RépondreEffacer
  3. Aujourd'hui est le jour le plus joyeux de ma vie. Dr. Amiso, le grand lanceur de sorts d'amour, a lancé un sortilège d'amour en mon nom pour retrouver mon ex-mari avec son sortilège de magie et de sortilège d'amour, cela fonctionne pour moi comme par magie et je suis reconnaissant et reconnaissant.
    Les pouvoirs d'Amiso sont efficaces dans le monde entier, quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez. Dr.Amiso est capable de résoudre tous les problèmes. il est talentueux et puissant, doté de pouvoirs allant au-delà des domaines physiques. vous pouvez le contacter aujourd'hui pour résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés aujourd'hui. voici le contact email à Dr.Amiso: {herbalisthome01@gmail.com}
    Ce sont quelques-uns des cas qu'il peut résoudre
    * Love Spells Gagnant ex-amant, devenir riche, et rester pour toujours.
    * Magie de la réussite et de la promotion, Personne d'autre que toi seul.
    * Cancer du sein du corps, de la bouche et des odeurs / décharges virginales.
    * quartiers - CROCHET DE PROTECTION, exempt d'assassinat et d'enlèvement.
    * résolution de la malédiction, élargissement / réduction du sein et du pénis.
    * purification spirituelle, combustion des graisses et régulation du contenu en sucre.
    * magie de la fertilité - FRUITS OF WOMEN, et porter votre propre enfant.
    * Décrire la magie, SPELL LOTTERY & WIN-GAMES SPELL
    Les ordinateurs aident à fournir une solution rapide et urgente aux problèmes de la vie. herbalisthome01@gmail.com

    RépondreEffacer