Il se produit 100 éclairs chaque seconde sur la planète. |
Les orages sont fréquents durant la période estivale et plusieurs peuvent être très violents. Les fortes pluies et les vents causent des dégâts matériels tandis que la foudre est une menace pour les gens au cœur de la tempête. Voici quelques trucs pour éviter d'être frappé par la foudre.
• Évaluer la proximité de l’orage en comptant les secondes entre l’éclair et le coup de tonnerre. Si le nombre de secondes augmente d’un éclair à l’autre, c’est que l’orage s’éloigne. Si au contraire l’écart diminue, c’est que l’orage approche et qu’il est temps de se mettre à l’abri.
• Il est préférable de se réfugier à l’intérieur d’un bâtiment sécuritaire ou d’une maison. Les bâtiments doivent être protégés par un paratonnerre. Une automobile protège aussi de la foudre, à condition qu’elle ne soit pas décapotable ou munie d’un toit en plastique. Il est fortement déconseillé de se réfugier sous un arbre.
• Des activités comme la pêche, la baignade, les promenades en bateau, le vélo, le golf et l’alpinisme sont des sports extérieurs très risqués lors d’un orage.
• Si vous vous retrouvez au beau milieu d’un espace ouvert (champs, terrain de soccer, autoroute, etc.) lors de l’orage, ne porter aucun objet comme un parapluie au-dessus de la tête. Tentez de vous réfugier à l’endroit le plus bas par rapport à la hauteur du sol (fossé, trou, etc.).
• Si vous êtes sur l’eau avec une embarcation sans mât, tentez de rejoindre la rive le plus rapidement possible. Quant aux voiliers, ils sont habituellement munis d’un mât spécialement conçu pour absorber la foudre.
• Éloignez-vous de toutes structures métalliques (pylônes, poteaux, clôtures, etc.) pour éviter d’être victime d’une « électrocution de toucher ».
• Si vous êtes en groupe, assurez-vous de tenir une distance de 3 mètres entre vous et les autres. Ceci évite le risque de recevoir un éclair latéral entre deux personnes.
Sources : Association Protection Foudre (France) et ministère de la Sécurité publique du Québec.
Joey Olivier, rédacteur - MétéoMédia
Campeurs, soyez vigilants !
Les centres de services des campings sont un excellent endroit pour se réfugier. |
Les vacanciers doivent donc prendre des mesures préventives afin d’éviter les incidents.
« Les forts vents ainsi que les éclairs possibles peuvent être une
menace pour les campeurs. » prévient Jean-Philippe Morin, météorologue à
MétéoMédia.
Pour sa
part, Alexandre Lavoie du Parc du Mont-Tremblant rappelle que les
centres de services des campings sont un excellent endroit pour se
réfugier.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire