La tomate, Lycopersicon lycopersicum L., est de la famille des solanacées, genre lycopersicon ex-solanum, le même que la pomme de terre… C'est une plante annuelle de la famille des solanacées, originaire du Mexique et du nord-ouest de l'Amérique du Sud : Colombie, Équateur, Pérou, nord du Chili. Il existe de très nombreuses variétés de tomates.
Classification et dénomination de la tomate
En 1600, Olivier de Serres classe la tomate parmi les plantes d'ornement. Voici ce qu'il écrivait : « Les pommes d'amour, de merveille, et dorées, demandent commun terroir et traictement, comme aussi communément, servent-elles à couvrir cabinets et tonnelles, grimpans gaiement par dessus, s'agrafans fermement aux appuis. La diversité de leur fueillage, rend le lieu auquel l'on les assemble, fort plaisant : et de bonne grace, les gentils fruicts que ces plantes produisent, pendans parmi leur rameure... Leurs fruicts ne sont bons à manger : seulement sont-ils utiles en la médecine, et plaisans à manier et flairer ».
La plante étant de la même famille que la belladone, ses fruits n'étaient pas considérés comme comestibles, mais utiles en médecine, d’ailleurs comme chez les autres solanacées toute la plante est toxique !
La tomate est donc aussi surnommée «
pomme d'amour » ou « pomme d'or » (pomodoro en italien), le terme «
tomate » ne fut acceptée par l'Académie qu'en 1835 et vient du nahuatl «
tomatl ». Le nom lycopersicum signifie « pêche de loup ».
La tomate est aussi appelée « pomme d'amour »
Source: Futura Sciences
Aucun commentaire:
Publier un commentaire