L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

vendredi, juin 22, 2007

Parlons sports!

Qu’ils aient été 2400 soldats, ou bien la moitié de ça, à se mêler hier soir à la foule des partisans des Alouettes avant le départ de leurs troupes pour l'Afghanistan, ne change rien à l’offensive de charme des Forces armées canadiennes au Québec. On a toujours le droit d'être pour ou bien d'être contre le militarisme à saveur de propagande politique ou autre, mais là, n'est pas tout à fait mon propos. Néanmoins, j'ai pour mon dire que si « La guerre, c'est du sport! » comme le claironnait à la Une, une journaliste du Devoir, aujourd’hui, c’est que n’importe quoi l’est aussi.


Alors, parlons-en! D'ailleurs, plus on en parle entre Lora et moi, plus je deviens complètement dingue. Rien à faire, on n'arrive tout simplement pas à se mettre d'accord à savoir si la pêche, par exemple, est un sport ou non. En tout cas, elle n'en démord pas: c'en est un!

Comme de raison, je ne suis pas du tout d'accord avec elle. Et pour cause. Ce n’est pas le fait d’accrocher habilement des vers au bout d'un hameçon, puis de lancer énergiquement à bout de bras sa ligne à pêche à l'eau, tout en ayant, au préalable, tiré furieusement la corde d'un petit moteur à deux temps, pour finir par attraper frénétiquement une truite arc-en-ciel, dans un filet à l'armature évidemment ultra légère, bref, ce ne sont certes pas tous ces « exercices-là » qu’on fait machinalement, assise nonchalamment au fond d’une chaloupe pendant des heures et des heures, qui en font pour autant un sport ... Aussi bête que ça!

Bien sûr, la pêche a beau avoir acquis ses lettres de noblesse depuis des lustres, pour moi, ça restera toujours un loisir de plein air. Et chouette! là-dessus, c’est pas pour me vanter, mais Le grand dictionnaire terminologique est de mon bord ...! (Voir au mot Pêche à gué, entre autres, classée dans le domaine des loisirs de plein air)

En revanche, s’il y a une activité qui mérite d’être classée parmi les activités sportives, donc reconnue comme un sport, c’est bien le golf, non ? Mais de ça, on pourrait bien en discuter pendant des heures …

Traîneaux à chiens - Motoneige -Camping

Vélo - Kayak -Golf

Ski - Chasse et pêche - Randonnée pédestre

Alors, question pertinente, s'il en est une: de toutes ces belles activités, lesquelles sont vraiment des loisirs de plein air, des activités sportives ou autres? Quelqu'une pourrait-elle trancher pour moi?

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Tout un débat que vous avez là?!? Et je crois bien que vous n'êtes pas au bout de vos peines...mais en attendant voici 2 liens intéressants:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sport

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loisirs

    À pluche

    Sunny Blue

    RépondreEffacer
  2. Salut May,

    Je ne pense pas que je t'aiderai beaucoup parce que je crois que le golf n'est pas un sport. :P

    Tsé! Se promener dans un car électrique d'un trou à l'autre, ça ne demande pas beaucoup d'efforts physiques.

    Cependant, tout dépendant du genre de "pêche" ou de "golf" que tu pratiques, il peut s'agir de sport. Si tu pêches un saumon de dix ou douze livres qui prendra au moins une heure à sortir de l'eau... le corps dans des bottes d'eau jusqu'à la taille... je pense que c'est du sport parce que ça demande beaucoup d'efforts physiques.

    Le golf est pareil. Si tu marches tout le parcours alors là, ça demande beaucoup d'endurance. Une personne qui n'est pas en forme ne pourrait pas le faire. Tout comme la pêche au saumon d'ailleurs.

    Pour pratiquer un sport, il faut être en bonne forme physique. Pour faire un loisir, non.

    Voilà ma réponse, bien sûr, hyper réfléchie et scientifique. :)) Une dernière chose avant de terminer... l'obstinage est aussi un sport extrême. lolll mdr

    Bonne fin de semaine les filles, je vous embrasse toutes.

    Courlu xx

    RépondreEffacer
  3. Non madame May !
    Je ne pourrai malheureusement pas trancher pour vous au sujet de ces questions savantes qui vous font coudre et découdre vos arguments, dame Lora et vous. Surtout depuis qu'on assiste à des joutes de poker sur Réseau des Sports, il y a lieu de s'interroger et personnellement, je ne prends plus rien pour acquis.

    Toutefois, je serais encline à inclure dans la catégorie "sport" toute activité physique que l'on maîtrise de mieux en mieux à force de la pratiquer alors qu'avec le loisir, la performance est accessoire, voire plutôt esthétique. À ce compte-là, enfiler habilement un ver sur un hameçon tiendrait tout autant du sport que du loisir, selon le biais de l'observateur. Il en serait de même du "vidage" de poissons, lequel requiert une certaine dextérité manuelle surtout quand on se sent forcée de le faire les yeux fermés pour "pas faire mal" !

    Tourlou à vous deux, mes championnes toutes catégories !

    Brita xx

    RépondreEffacer