L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

vendredi, octobre 08, 2010

Les mêmes couleurs: le rouge et le noir

Hélas! Les catastrophes provoquées par les humains se suivent de façon régulière depuis un certain temps. La plus récente et la plus spectaculaire en date de ce jour, la marée noire dans le golfe du Mexique restera longtemps gravée dans notre mémoire collective. Qu'importe le continent, qu'importe le pays, qu'importe la région, elles ont toutes les mêmes couleurs. Et la marée de poissons morts (voir photo à droite) dans un bayou de la Louisiane suffira pour nous en faire imaginer l'odeur ...

Cette fois-ci, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je comprends les gens du Saguenay de vouloir être rassurés quant aux bassins de boues rouges rejetées par la multinationale qui les fait vivre.

Mais là, après qu’un réservoir d'une usine de bauxite-aluminium de la société MAL, en Hongrie, se soit rompu, lundi, déversant plus d'un million de mètres cubes de boue rouge toxique sur sept villages avoisinants, les gens du Saguenay ont raison d’être inquiets. Ils veulent savoir si leur usine, la Rio Tinto Alcan fait bien ce qu’il faut pour qu’une chose pareille ne se produise pas chez eux.

Chez Rio Tinto Alcan, on se fait plus que rassurant en rappellant que leurs deux sites ont résisté au tremblement de terre de 1988 et au déluge de 1996.

Mais je me souviens curieusement qu’en 1996, lors du Déluge du Saguenay, certes une catastrophe naturelle, le premier ministre du Québec de l’époque, un gars du Saguenay justement, avait déclaré qu’un phénomène semblable ne se produisait qu’une fois ... tous les 10 000 ans. Faut dire à sa défense, toutefois, qu’il n’était pas météorologue de métier.

Est-ce que le porte-parole aux lunettes cerclées de noir a été suffisamment convaincant, hier soir, aux nouvelles? Cela reste à voir.

Une idée de l'étendue des dégâts en Hongrie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire