L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

mardi, février 03, 2009

La p'lotte à terre

Ah! ce n'est pas ivident de vieillir ...! Heureusement, qu'on ne vieillit que d'un an par année!

Cet après-midi, après une petite heure en ski de fond dans mon parc favori, (un terrain de golf abandonné à l'hiver ...) à monter quelques côtes, je me suis mise les muscles des épaules, des biceps et le bas du dos en charpie. Bref, tout cela pour vous dire que j'ai la p'lotte à terre ...

Vous êtes étonnées? Scandalisées ...! Revenez-en! La petite phrase jurait un peu, d'autant qu'elle venait d'un député français et qu'elle s'adressait au premier ministre du Québec, présentement en visite officielle, en France: «J'espère que vous n'avez pas la p'lotte à terre», lui a lancé le président du groupe d'amitié France-Québec de l'Assemblée nationale, Pierre Lasbordes, un élu de l'UMP, le parti de Nicolas Sarkozy.


Le Devoir

Là-bas, on l'emploie couramment pour dire qu'on en a parfois plein le dos du président Sarkozy. Vous n'étiez pas au courant? Une expression française d'un certain exotisme, soit, mais aussi un écart de langage qui fait du chemin. Même chose pour la poutine ... Des mots qui s'exportent d'eux-mêmes. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire