L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

samedi, août 16, 2008

L'Halloween chinois

Comme un oiseau frileux, je regrette de ne pas faire davantage dans le sportif. Que voulez-vous, je ne suis pas douée pour ça! Il aurait fallu demander à Lora, ou encore à Flogia … Mais, si vous voulez mon avis, je commence à avoir mon voyage ...

Pour obtenir la tenue des Jeux olympiques, la Chine avait juré (et) craché en l'air sa parole, qu’elle se mettrait au diapason des nations démocratiques pour les questions de droits et de libertés. Que de mensonges! Chassez le naturel, il revient vite au galop! Un premier manquement, on l'a vu avec le peu de cas qu’elle fait de ses ethnies; puis, un deuxième, avec la liberté, en constante surveillance, qu’elle accorde à la presse étrangère sur son territoire; et enfin, voilà qu’on vient de nous surprendre avec cette histoire de programme officiel distribué aux journalistes à l’ouverture des Jeux (et j'y étais ...!) qui mentionnait la chose suivante:

«Cinquante-six enfants des 56 groupes ethniques chinois entourent le drapeau national chinois, représentant les 56 groupes ethniques». Ils étaient en fait tous des Hans, l'ethnie qui représente environ 90% des Chinois.

Pendant que le monde entier se laissait prendre béatement au piège de la féérie, on assistait à une incroyable tromperie. Chaque enfant était déguisé en une ethnie différente (donc 56 costumes différents ...?), y compris celui qu’on croyait d’origine tibétaine. Comme si ç'a avait été l'Halloween!


Je ne voudrais pas qu'on m'accuse de vouloir perturber toute l'enfance de la planète avec des chinoiseries, mais imaginez l'ironie de cette supercherie si le 31 octobre prochain, des millions d’enfants déguisés en costumes traditionnels tibétains ou autres ethnies chinoises, se présentaient aux portes de leur quartier, livrant sur leur passage, un petit message, que je vous laisse le soin d'inventer!

Enfin, dire que cette fameuse ouverture sur le monde «à couper le souffle ...!» n’aura été qu’une monumentale fourberie, on n'en est pas encore là, certes. Cependant, on en n'est pas, non plus, à un mensonge près de la part de ces drôles de Chinois. Alors, quelle sera la prochaine surprise ? «Des médailles, pour l'amour du ciel!», que je vous entends dire jusqu’ici ... ! Du calme ! Du calme !

Moo Goo Guy Pan, à Pékin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire