L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

jeudi, août 14, 2008

L'arc-en-ciel chinois

Comme un oiseau frileux, seule et assez déboussolée dans ce grand bazar gigantesque aux échos métalliques percutants comme des cymbales, j’ai le vague à l’âme. Je m’ennuie de mon amoure. Alors que, dans les prochains jours, on fêtera les couleurs de l’arc-en-ciel dans mon pays, en Chine, les homosexuels et les lesbiennes ne sont pas traités tout à fait de la même manière.

Je ne dis pas qu’on les emprisonne, qu’on les martyrise ou qu’on les exécute de façon systématique comme cela se fait dans certains pays répressifs, comme en Iran, notamment, mais semble-t-il qu’on continue de les marginaliser. En 2001, les autorités médicales ont bien déclaré que l'homosexualité n'est plus un « désordre mental » - mais le tabou et les représailles subsistent.

«Pourtant, le confucianisme n'a pas toujours imposé ses valeurs morales rigides. Pendant des siècles, la sexualité a été influencée en Chine par le Tao qui régulait la sexualité de manière plus cosmique que morale, la rapportant à une conception du monde qui est celle de l'équilibre des énergies Yin et Yang. Les hommes étaient certes obligés de se marier pour assurer une descendance, mais restaient libres d'avoir des concubines ou des amants. »

Quant aux femmes, hum ...! j’aime bien m’en tenir au magnifique film «Les Filles du Botaniste». En Chine, l'existence de l'homosexualité n'étant toujours pas reconnue, on se rappellera que les autorisations de tournage n'avaient pas été accordées par les autorités locales et c'est au Vietnam que Dai Sijie, le réalisateur, avait dû se rendre avec son équipe pour donner vie à cette histoire subversive.

Enfin, je sais que les «noirs» ont été l’objet de harcèlement avant les Jeux olympiques. Cela me rappelle curieusement qu'à Montréal, ce sont les homosexuels qui, en 1976, ont été l'objet de répression policière. Ceci dit, je n’ai pas ouï-dire, si les autorités ont confondu les Ouïghours (des terroristes locaux qui font du grabuge en ce moment en Chine ...!!!) avec les manifestants homosexuels qui se seraient pointés sur la Place Tian’anmen pour faire leur tai-chi matinal ...

Un lien intéressant si le cœur vous en dit:
***
«Fuck you all

C'est le cas de le dire, je n'en croyais pas mes oreilles, l'autre soir, quand j'ai entendu s’exprimer ainsi … ! une escrimeuse canadienne alors qu’elle venait d’être défaite par sa rivale hongroise ! Commence-t-on à sentir l'âpreté de la frustration qui s'installe jour après jour au sein de la délégation canadienne ? Si seulement Sylvie Bernier le savait; d'ailleurs est-elle la seule à garder le moral?

Heureusement que Sherraine Schalm, la sixième escrimeuse mondiale à l’épée sait, elle, que même la défaite la plus cruelle – comme celle qu’elle a subie mercredi aux Jeux olympiques – n’est pas la fin du monde. Bien sûr, que non. Maintenant qu’on sait que la vraie la fin du monde (enfin l’officielle …) n’aura lieu que le ... 21 décembre 2012, aura-t-elle amplement le temps de prendre sa revanche ?

N’empêche. N'est-ce-pas un peu - pas mal - beaucoup (plus ou moins) pire que de se faire appeler «man» par des étudiants irrespectueux lorsque l’on enseigne dans un cégep dans le nord de Montréal ? Poser la question ne signifie pas nécessairement qu'on attend la réponse ...

Moo Goo Guy Pan, à Pékin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire