L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

mercredi, octobre 10, 2007

Rabaska

Jeudi dernier, Lora et moi roulions sur la 40, en route vers le golf du Grand Vallon, au pied du Mont Ste-Anne. À une certaine hauteur, un peu avant Québec, un panneau publicitaire indique que nous entrons à cet endroit précis officiellement en territoire de La Capitale Nationale (du Québec …!). Je ne sais pas si c’est une mouche qui m’a piquée, mais ...

- Au diable, la Capitale Nationale! dis-je, tout à coup, tombant comme un cheveu dans sa soupe, à ma partenaire de golf préférée qui tenait gaiement le volant par un si beau matin d'octobre.
- Comment ça …?
- Eh bien! Je ne sais pas pourquoi, mais le fédéral est présent partout à Québec. Prends, les Plaines d’Abraham, le port de Québec, la Citadelle et j’en passe. Et pour rachever le plat, les gens de Québec et des régions avoisinantes votent à tour de bras pour des partis fédéralistes. C'est bien simple, s’il n’en tenait qu’à moi, je choisirais une autre ville du Québec comme capitale nationale ... !
- Et laquelle?
- Ouais! Laquelle?

Rabaska ...! Le mot ne nous dit peut-être pas encore grand-chose. Mais depuis qu’on y danse la polka et le ska sur des airs de farandoles, tantôt économiques, tantôt environnementales, rabat-joie pour les uns, rabat-quoi pour les autres, ce projet d’un terminal méthanier, à Lévis, prend des allures de psychodrame qui nous rappelle, hélas!, celui du Suroît.

Mais, oh là! Nous importe-t-il que les résidants de l’île d’Orléans, pris de panique devant ce qu’ils voient venir, aient décidé depuis quelque temps, de mettre en vente leur maison située en bordure du fleuve?

Et quel pli sur la différence, cela nous fera-t-il, quand la ville de Québec devra renoncer à son titre de ville du patrimoine mondial, parce que ses plus beaux attraits touristiques s'effriteront comme neige au soleil avant longtemps?

Or, qui l'achètera, quand à l'étage de ses plus belles chambres, le château Frontenac offrira en vue imprenable les réservoirs monstres de Rabaska et les flammes de sa cheminée torchère haute de 60m, au lieu des lunes romantiques qui se lèvent depuis des lustres derrière les arbres, à l’est de Lévis?

Bof! Le progrès vaut bien les plus beaux paysages! Même les plus historiques! Alors, laissez parler votre cœur et écoutez votre raison, braves gens de Québec! Et si jamais, vous êtes pris du mal de contemplation, il vous restera toujours au Canada, toutefois, les splendides panoramas du lac Louise et des Rocheuses pour vous consoler.

Enfin, quant au ROQ (rest of Quebec), ne vous en faites pas pour nous! On finira bien par se rabattre, tant bien que mal, certes, sur ... les îles de Boucherville, par exemple. Boucherville, dites-vous? Et pourquoi pas? Pas si mal comme prochaine capitale nationale du Québec, non?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire