L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

mercredi, avril 09, 2014

Manon Massé, une députée marginale à l’Assemblée nationale



Manon Massé a déjà voulu devenir curé. Difficile à croire lorsqu’on rencontre la nouvelle députée de Québec solidaire qui est ouvertement lesbienne et féministe. Impossible de l’imaginer faire des sermons alors qu’elle a passé sa vie à se battre contre les injustices, l’indifférence et les préjugés. Impossible aussi de l’imaginer en soutane alors qu’il est même difficile de l’imaginer en tailleur à l’Assemblée nationale.

Cette grande militante et travailleuse communautaire n’a vraiment rien d’un curé, ni même d’une prêtresse. On pourrait dire, sans même l’offusquer, qu’elle est un énergumène rare avec ses grands cheveux blancs, ses yeux bleus pétillants, sa voix éraillée par la cigarette et sa petite moustache qui fait tant jaser.

Partage, entraide et solidarité

Dans le quartier gai à Montréal, tout le monde la connaît. Depuis des années, elle milite pour améliorer le sort des plus démunis, des marginaux et des minorités. Il faut la voir saluer les sans-abri, cajoler ses amis et porter attention aux plus poqués pour voir qu’il s’en fait peu, des femmes comme Manon Massé.

Mais d’où lui vient cet engagement social ? Qu’est-ce qui l’anime tant ?

Attablée au café Cacao 70 rue Sainte-Catherine, Manon Massé est revenue à ses racines pour expliquer son long chemin qui lui a permis d’être élue, lundi soir, dans la circonscription montréalaise de Sainte-Marie–Saint-Jacques.

Elle a parlé de sa jeunesse dans le village de Windsor en Estrie, où son père travaillait dans un atelier et sa mère était femme au foyer. Cadette d’une famille de trois enfants, Manon a eu l’immense chance d’être aimée profondément. « L’amour que j’ai reçu de mes parents m’a fait un bon fond », lâche-t-elle en parlant de toute l’importance de bien commencer sa vie.

Élevée dans une famille très croyante et pratiquante, Manon raconte qu’elle a baigné dans un milieu où les valeurs de partage, d’entraide et de solidarité étaient primordiales. À l’époque, elle avoue qu’elle croyait en Dieu. La religion faisait partie de sa vie au point où elle a même décidé d’étudier en théologie à l’université. « Ma première motivation était de devenir curé, mais je me suis vite rendu compte que la porte était complètement fermée, et c’est là que je suis devenue féministe », lance-t-elle en riant.

Sur cette route, Manon a quand même croisé un animateur pastoral qui aura eu beaucoup d’influence dans sa vie. Un certain Gaston Leblanc lui a appris « l’ouverture » à l’égard des autres. « Moi, j’étais lesbienne et Gaston n’avait pas de problème avec ça. Il m’a appris qu’en aimant avec le coeur, il était possible de changer le monde », confie-t-elle.

À partir de ce moment, Manon Massé n’a jamais cessé d’aimer, de croire en l’être humain et de voir le potentiel dans chaque personne. Depuis plus de 30 ans, elle s’est même donnée comme mission de donner une voix, comme elle dit, aux sans-voix. Parce qu’elle veut vivre dans un Québec inclusif. Et parce qu’elle est bien placée pour savoir à quel point l’exclusion peut faire mal.

Manon n’avait que sept ans lorsqu’on lui a dit pour la première fois que la ligne des gars était de l’autre côté alors qu’elle venait de se placer dans la ligne des filles. Maintenant âgée de 50 ans, elle ne compte plus le nombre de fois où elle s’est fait dire qu’elle n’était pas dans la « bonne toilette ».

Pas de métamorphose

Des remarques comme celle-ci, la nouvelle députée solidaire en a entendu plus d’une dans sa vie. « Oui, c’est blessant, mais c’est moi en même temps. Pour moi, l’intégrité, ce n’est pas juste une question d’argent et de corruption, c’est d’être la personne que tu es. C’est ça ma réelle démarche dans ma vie et je n’ai pas fini d’être celle que je suis », avertit-elle.

Lors de la prochaine rentrée parlementaire, Manon Massé prévient déjà qu’elle n’a pas l’intention de se métamorphoser pour faire plaisir à la galerie. Bien qu’elle soit prête à se plier au décorum et aux règles du jeu, elle demeurera la même femme critique, combattante, qui questionnera et dénoncera sans gêne les inégalités. Et elle avoue qu’elle continuera de s’habiller dans les friperies : « Ça ne changera pas parce que je vais à l’Assemblée nationale ! » affirme-t-elle en assumant pleinement toute sa marginalité.


***

Vers des dépouillements judiciaires?

Les mandataires des candidats malheureux dans les circonscriptions de Borduas et Sainte-Marie–Saint-Jacques « analysent » la possibilité de déposer une requête de dépouillement judiciaire.

Dans Sainte-Marie–Saint-Jacques, à Montréal, Manon Massé a remporté une victoire à l’arraché. Avec une majorité de 91 voix, elle a devancé sa plus proche rivale, la candidate libérale Anna Klisko, qui s’est faufilée, elle, devant Daniel Breton, député sortant du Parti québécois.

De son côté, le ministre sortant de l’Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, s’est fait ravir par 99 votes la circonscription de Borduas, en Montérégie, par le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ), Simon Jolin-Barrette.  

La Presse canadienne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire