L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

mardi, mars 06, 2007

Que des éventualités

Au fur et à mesure qu'avance la campagne électorale actuelle, des astres (quel jeu de mots cruel!!) maléfiques pourraient vraisemblablement faire basculer le résultat final dans le sens contraire de celui qu'on souhaiterait. Tout dépend de quel bord on penche, évidemment, alors, il est bien difficile d'échapper à cette éventualité.

En effet, ne perdons pas de vue que Stephen Harper est le seul vrai maître du jeu dans cette élection québécoise. Et que, même s’il se fait discret pour le moment, il est celui dont dépendra très certainement la tournure de cette campagne.

Attendons-nous, donc, à ce que ce grand magicien fasse tomber, d’un coup de baguette magique, une manne si alléchante dans les doigts de Jean Charest, que de nombreux électeurs québécois de toutes allégeances s’y laisseront prendre, et n’oseront pas lever le nez sur ces fonds providentiels.

Or, que ce soit dans ces circonstances-là, ou bien, dans d’autres plus imprévues, certes, bien que je me refuse d'y croire, il reste toujours possible que le PQ n'arrive pas à gagner cette élection, et cela pour diverses raisons inutiles d’élaborer ici.

Qu'en serait-il alors de l'issue électorale pour une indépendantiste convaincue et déçue comme moi? Par dépit, j’admets, que si j’avais à choisir entre le PLQ, c’est-à-dire le parti qui mène la bataille du Canada-Uni dans un Québec soumis, et à l’opposé, l’ADQ, cette entité fédéraliste-autonomiste qui se targue de défendre le Québec, mais toujours à l'intérieur du Canada, eh bien, en mon âme et conscience, je me résignerais plus facilement de voir le parti de Mario Dumont et de son équipe former le prochain gouvernement.

Et pourquoi donc ne pas considérer cette éventualité? En effet, il est vrai que ce chef politique du Bas-Laurent frappe l’imaginaire des gens avec ses formules assassines, et qu’il a des idées parfois aussi loufoques qu’inconséquentes. Mais il sait le quotidien des Québécois. Et plusieurs sont prêts à voter pour lui.

Or depuis le temps que l’ambitieux politicien convoite le pouvoir, pourquoi le temps ne serait-il pas venu pour lui de montrer à la population ce qu’il a vraiment l’intention et est capable de faire? Question d’en avoir le cœur net, une fois pour toutes... !

Enfin, tout cela dit ne fait pas de moi une adéquiste, même accidentelle, pour autant. Mais à l’instar de Victor Lévy-Beaulieu, moi aussi, je crois que Mario Dumont a la fibre québécoise, comment dirais-je, plus dominante que d'autres.

Et puis, après? Eh bien, le déluge … ! Qui sait si nous ne verrons pas Jean Charest finir par retourner à ses anciennes amours? Le Parti conservateur du Canada … ? Ça aussi reste une éventualité. Car lui, au moins, on sait ce qu’il a dans le ventre …! Du vent, mon amie! Du vent!

Et que la campagne continue!

À toi pour toujours,
May West

P.S. La nouvelle de l’appui de VLB à l’ADQ est survenue, une fois, que j’avais déjà entrepris la rédaction de ce blogue. Aucune espèce d’influence ou d’effet d’entraînement n’est venue me distraire dans ma réflexion. Que pure coïncidence.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire