L’animateur Guy A. Lepage se défend d’avoir été dur à l’endroit de l’auteure Nelly Arcan, qui s’est enlevé la vie en septembre 2009.
C’est que les Éditions du Seuil viennent de lancer Burqa de chair, œuvre posthume de l’auteure. Une des deux nouvelles de ce recueil, La honte, est disponible sur le site nouvellement lancé Nelly Arcan, une vie, plusieurs éclats.
La honte relate l’humiliation que l’auteure dit avoir ressenti lors de son passage à l’émission Tout le monde en parle, en 2007. Au cours de l’entrevue, elle avait notamment été la cible de quolibets au sujet de son décolleté. Elle estimait en outre que les questions portaient une « intention d’écrasement ».
De son côté, l’écrivaine Nancy Huston, qui préface le recueil posthume de Nelly Arcan, a déclaré à Chantal Guy, de La Presse, avoir trouvé « totalement impardonnable la manière dont l’hôte l’a humiliée. Jamais on n’a vu un homme sexuellement humilié comme ça devant des millions de gens à la télévision. Je suis sûre qu’il ne se sent pas le moins du monde coupable, mais il l’est, qu’il le sache ou non, avec d’autres, qui n’ont pas su reconnaître l’intelligence de cette femme ».
Devant cette polémique, Guy A. Lepage estime qu’il serait mal venu de répliquer à l’auteure, comme celle-ci est décédée. Dans une réaction publiée en ligne, il dit avoir été très troublé par la lecture de La honte. Sur Twitter il dit avoir revu l’entrevue : « Je nous ai trouvé Dany et moi très gentils », ajoute-t-il. Donc, plutôt que de répliquer, il invite le public à lire la nouvelle, à revoir l’entrevue et à juger d’eux-mêmes.
Au moment d’écrire ces lignes, les commentaires laissés sur la page étaient assez partagés sur la question.
On peut également voir une entrevue à ce sujet qu’il a donné à l’émission Les lionnes (à environ 2 minutes). Il réitère avoir revu l’entrevue et ne pas avoir l’impression de l’avoir humiliée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire