L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

vendredi, juin 18, 2010

La reine se «déporte» en Nouvelle-Écosse

Et ça tombe bien, comme par hasard l’Acadie n’a pas d’histoire! Enfin pas l’histoire que les ancêtres des Acadiens actuels ont vécu il y a de cela très, très longtemps. Tellement longtemps, qu’avec la mémoire qu’on a, nous, les Français d’Amérique, il est surprenant qu’on veuille encore s’en souvenir. C’est pas peu dire.

En tout cas, pour ceux qui ne s’en souviennent pas, la Déportation des Acadiens par les Anglais, à partir de 1755, rassurez-vous car au Canada anglais, eux autres, ils s'en occupent. Et comment? En faisant tout ce qu’ils peuvent pour qu’on continue d’oublier. Il s’agissait simplement d’y penser.

Cela dit, je sais que vous ne vous en souvenez pas, mais on y a goûté à cette finasserie-là avec Stephen Harper qui, lors du 400è de Québec, avait transformé Samuel de Champlain en ... fondateur du Canada. Rien de moins! Avez-vous remarqué avec quelle facilité, pour ne pas dire, aisance, les Anglos-saxons du Canada assimilent notre histoire pour se l'approprier et en faire la leur? Qu’attendons-nous, nous, ingrats Francophones du Québec pour refuser de nous assimiler à leur langue ...? Je m’égare.

« Il est très clair qu'on saute par-dessus les événements, on saute par-dessus 150 ans d'histoire complètement. C'est quelque chose dont on devrait parler », affirme Marc Lavoie, professeur d'histoire et d'archéologie à l'Université Sainte-Anne.

Alors, je ne vois pas autre chose que de vouloir ne pas gâcher le plaisir de la reine en visite en Acadie, qu’on ait omis de parler, même de mentionner cet événement historique qui hante encore et pour toujours le passé des Acadiens.

Mon sang acadien fulmine. Excusez ma furie! C’est atavique en moi.

La déportation des Acadiens (encore une fois) passée sous silence

Aucun commentaire:

Publier un commentaire