L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

jeudi, janvier 15, 2009

Ô, démence

Enfin, une bonne nouvelle! Des chercheurs qui ont suivi 1 400 personnes durant 21 ans ont découvert que ceux qui boivent du café (comme moi ...) ont un risque significativement plus bas d'être affectés de démence, cette maladie qui affecte la mémoire.

Dieu sait, qu’elles sont rares, des nouvelles comme celle-là! À les voir se succéder les unes après les autres, et pire encore, quand l’une n’attend pas l’autre, il n’est pas étonnant que la démence nous guette.

Non, je ne vous parlerai pas du pessimisme qu’affiche à quelques jours de son investiture, Barack Obama, pris de panique devant la tâche titanesque qui l’attend. C’est sûr, on est bien conscient que ce sauveur ne fera pas de miracles, mais, on garde tout de même espoir qu'il n'empirera pas les choses.

Ni des détours ratoureux de nos politiciens fédéraux et provinciaux qui nous ont entraînés dans des processus électoraux coûteux et parfaitement inutiles sous de fausses représentations. Inutiles parce qu’on sent de toutes façons, «qu'ils sont en train de déverrouiller toutes les mauvaises nouvelles pour préparer progressivement les esprits à une vérité, une vérité qui va être pas mal plus dure que le portrait qu'ils ont donné». Mario Dumont ne saurait mieux dire.

Et, soyez sans crainte, je ne dirai pas plus de deux ou trois traîtres mots sur cet épouvantable conflit israélo-palestinien. Car en plus de nous rendre complètement gagas, veux, veux pas, on n’en finit plus de mourir à Gaza un peu plus chaque jour. Une chance que la belle Céline Galipeau est là pour nous tenir la main! Attention, je n’ai pas dit pour nous fermer les yeux, quand même!

Heureusement que le café n’a pas seulement pour effet de nous réchauffer les esprits. Ne l’oublions pas, il rafraîchit aussi la mémoire, et nous ramène inévitablement à nos moutons.

Que diable, n'a-t-il pas fallu récemment, qu’un un joueur de 21 ans d'une ligue senior perde la vie après être resté dans le coma pendant plusieurs jours, suite à une chute sur la glace après une bagarre, pour que la Ligue junior de l'Ontario se décide à implanter un nouveau règlement? Ce règlement vise à punir sévèrement ceux qui enlèvent leur casque lors d'une bagarre, et ce, à partir de l'an prochain. C’est Don Cherry qui ne doit pas être content!

Je veux bien croire que personne au monde n’aime ça se faire traiter de «moumounnes» … ! Mais, à moins que cela ne soit interdit par les règlements internationaux, pourquoi les Israéliens n’ont-ils jamais eu l’idée de porter de casques protecteurs pour se protéger des roquettes? Cela leur aurait permis d’éviter de tester leurs armes destructives sur le dos des autres sans passer les femmes et les enfants de leurs ennemis à la déchiqueteuse chirurgicale, comme ils le font depuis des jours?

Et avec l’énergie du désespoir! Mais ça, c’est une autre histoire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire