L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

mardi, septembre 09, 2008

À la surface des choses

Loin des chaos laissés derrière eux par les ouragans Gustav, Hanna, Ike, Josephine et les autres, l’heure n’est pas propice aux palabres électoraux. Mais … Attention! Gare au nouvel obscurantisme!

Des événements récents rendent compte pourtant de ce que nous vivons dans une société qui fait de l’ignorance une vertu. Pour ne citer qu'un exemple, on pensera au rapport de Santé Canada sur l'impact sanitaire des changements climatiques au pays, et qui suscité récemment la critique des chercheurs qui y avaient contribué.

«L'ignorance est la nuit de l'esprit... et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.» (Proverbe chinois) Il est clair qu’on cherche de plus en plus, et par tous les moyens, à nous garder dans cette ignorance afin de faire de nous des individus plus malléables, plus influençables, bref, plus faciles à manipuler. Sans oublier que ce qu’on ne sait pas ne fait pas mal ! Mais alors, pourquoi chercher midi à quatorze heures la logique de ce réflexe (pas toujours le bon … !) de nos dirigeants de vouloir tout cacher à la population, jusqu’au moindre poil qui dépasse au-dessus de nos têtes ?

Tout simplement pour éviter que l’attention ne se porte sur des enjeux importants, cette façon de faire est, évidemment, indigne d’une démocratie. Mais quand cela devient la norme de faire taire des experts ou des chercheurs qui osent apporter des points de vue différents de ceux attendus, et qui, bien sûr, ne feront pas l’affaire de nos gouvernements, ici au Canada et au Québec, il y a matière à s’insurger, à tout le moins, à refuser de baisser les bras en se disant : «Bof … !»

Et c’est précisément l’objet de cette pétition-là.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire