
Un rôle en or pour Cate Blanchet qui campe le rôle d’Élizabeth Ière, reine d'Angleterre et d'Irlande de 1558 à 1603, dans le magnifique film
Elisabeth – L’âge d’or (à ne pas confondre avec le prix avantageux des billets pour les personnes âgées de 65 et + …!!! ).
J’ai toujours eu pour mon dire, que les films racontant l’histoire tantôt fabuleuse, tantôt dramatique des rois et des reines des époques passées, sont une chance pour nous, pauvres mortels et mortelles, de réaliser à quel point, le métier de reine, par exemple, n’a jamais été un métier de tout repos. Et celui de reine d’Angleterre aura été de cette trempe-là.
Femme, guerrière et reine, Élizabeth hésitera à faire décapiter sa cousine Marie Stuart, reine d’Écosse. Cependant, elle n’aura d’autre choix que de faire la guerre à Philippe II d’Espagne, un roi «
plus catholique que le pape », qu'on n'aurait pas tort de comparer à nos intégristes religieux d'aujourd'hui.
Elizabeth – L’Âge d’or, un film à grand déploiement qui raconte un pan de l’histoire d’une reine vierge bien qu’entourée d’hommes … Un film qui a énormément suscité ma curiosité au plan historique. Bref, j’ai adoré.
Un synopsis du film : Grande-Bretagne, 1585. La reine Elizabeth, sur le trône depuis 27 ans, se régale des récits de voyage de Sir Walter Raleigh, rôle tenu par Clive Owen (photo de droite), charismatique explorateur tout juste rentré du Nouveau-Monde afin de lui réclamer son soutien financier pour l'établissement d'une colonie en Virginie. Entre autres vertus bénéfiques pour la reine, son flirt avec le séduisant aventurier la distrait des pressions politiques qu'elle subit chaque jour de la part de Sir Francis Walsingham, son fidèle conseiller. Ce dernier va cependant l'aider à échapper au complot ourdi contre sa personne par sa cousine catholique Marie Stuart, reine d'Écosse, ainsi qu'à mobiliser son armée afin de faire face au projet d'invasion de la Grande-Bretagne par l'imposante flotte du roi Philippe II d'Espagne.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire