L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

jeudi, février 12, 2015

57 nuances d'islam

Sachant que siègent à l'ONU 57 pays musulmans, membres de l'Organisation de la coopération islamique, nous serions bien heureux que l'on nous dise tout simplement lesquels incarnent le mieux l'idéal islamique tant vanté.





Béatrice Ladeville
Retraitée


Les Français autochtones ne sont pas, pour la plupart d’entre eux, islamologues. Il leur faut pourtant bien améliorer leurs connaissances sur le sujet : la question de savoir ce qu’est le vrai islam, question qui autrefois ne se posait que dans le cadre d’études théologiques, s’impose désormais à tous, au quotidien.

Nombre d’entre nous sont obsédés par l’islam, car aucun jour ne se passe sans qu’il ne soit question de la religion mahométane : soit que l’on nous relate la liste effroyable et quotidienne de crimes commis dans le monde par de faux musulmans, toujours plus nombreux, soit que l’on nous explique à quel point nous ne comprenons pas et n’aimons pas assez l’islam, ce qui risque, nous dit-on, de faire augmenter le nombre de faux musulmans par une opération quasi alchimique.

Nous sommes ainsi conduits à savoir reconnaître le « vrai » islam, pour l’apprécier, et en l’appréciant, lui permettre de mieux s’épanouir dans nos contrées. C’est la seule façon de nous protéger du faux islam, paraît-il. Mais, alors que le faux islam s’identifie bien aisément puisqu’à chaque fois que de par le monde un acte odieux est commis par un musulman, revendiquant son crime au nom de sa religion, il s’agit d’un usurpateur, on ne nous décrit le vrai islam que d’une manière fort théorique. C’est très simple, nous répète-t-on : l’islam est une religion de paix et d’amour, tolérante et ouverte.

Mais nos cerveaux fermés restent rétifs à cette description trop abstraite et si l’on nous veut totalement islamophiles, il serait bien plus efficace de nous trouver un exemple, de nous montrer enfin le vrai islam, le bon islam, en action, en fonction, de nous le désigner, de nous dire « le voilà » !

Sachant que siègent à l’ONU 57 pays musulmans, membres de l’Organisation de la coopération islamique, nous serions bien heureux que l’on nous dise tout simplement lesquels incarnent le mieux l’idéal islamique tant vanté. Il y a là 57 occasions en or, 57 nuances d’islam, dans 57 pays ! Qu’on nous désigne enfin ceux chez lesquels le vrai islam est pratiqué : est-ce au Yémen ? Au Soudan ? En Arabie saoudite ? Non, pas là ? En Iran, au Mali ? En Afghanistan, peut-être ? Au Pakistan ? Ah, non plus ! Où donc, alors ? Allons, messieurs les spécialistes, montrez-nous un exemple, un tout petit nous suffirait. Mais l’exercice semble bien difficile !

L’islamologue agacé nous désigne alors le fameux « islam de France » ! « C’est celui-là, le vrai de vrai », celui des musulmans modérés qui n’ont émigré que pour fuir la misère… et le faux islam ! Mais cet islam idéal, cet islam de France, est à l’islam ce que le communisme de Georges Marchais était au communisme : un « idéal », effectivement, un qui n’a jamais fait ses preuves… tel un programme politique jamais appliqué ! Rien que des mots.

Ce qui fait que je reste encore sans savoir… et donc sans pouvoir aimer !

Source: Boulevard Voltaire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire