L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

vendredi, juin 22, 2012

Poésie: Sur la plage des Raisins Clairs

Plage des Raisins Clairs, Guadeloupe

Sur la plage des Raisins Clairs, je cherche le petit grain de sable
Inséré dans la machine infernale d’un monde occulte effroyable.
Je m’abandonne toute à l’amer que charrie ce siècle sans lumières,
Éteintes par les malversations d’aujourd’hui et aussi celles d’hier.

Sur la plage des Raisins Clairs, je cherche le petit grain de sable
Interdit de séjour dans le monde des merveilles qui nous accable.
Je frissonne des chansons mortes et turlute de muettes  prières
Qu’on ne dit plus que durant les insomnies des nuits solitaires.

Sur la plage des Raisins Clairs, je cherche le petit grain de sable
Enfoncé au fond de la gorge des résignés à leur sort lamentable.
Pendant que mille autres 1% se vautrent dans les cours-arrières
De leurs châteaux en Espagne défendus comme des sanctuaires.

Sur la plage des Raisins Clairs, je cherche le petit grain de sable
Celui qui s’indigne, celui qu’on poivre et massacre en diable.
Je résiste tant bien que mal à l’assaut du chant des guerrières
Qui viennent pleurer au creux de mon épaule en bandoulière.

Sur la plage des Raisins Clairs, je cherche le petit grain de sable
Rempli de lui-même et hargneux parfois contre son semblable.
Je perds le souffle de le voir s’arracher ainsi de force la crinière
Y plantant à la place des mots durs qui torturent et désespèrent.

Sur la plage des Raisins Clairs, je cherche le petit grain de sable
Chargé d’humilité où la fierté, à défaut de prospérité durable
Gonflera le facteur humidex  au-delà des T. ressenties délétères
Je sue et transpire, et je nage pas très loin des fraîches grenouillères.

Sur la plage des Raisins Clairs, j’ai trouvé un  petit grain de sable
Couché sur mon oreiller, l’oeil grand ouvert sur le printemps érable
Les deux pieds dans un carré (de sable) couleur rouge sanguinaire
Les bras croisés sur son corps avec écrit Anonymous  à la boutonnière.



May West
22 juin 2012

Aucun commentaire:

Publier un commentaire