L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

vendredi, juin 08, 2012

Fred Pellerin refuse l'Ordre national du Québec

Un grand patriote

Le nom du conteur-chanteur Fred Pellerin figurait dans les listes de 22 Québécois devant recevoir cette semaine l'Ordre national du Québec; Pellerin devait y être fait de Chevalier de l'Ordre. Dans une lettre adressée à l'Ordre et publiée aujourd'hui dans le quotidien Le Soleil, il expliquait avoir été «viré à l'envers de fierté. [...] J'en suis flatté, dans le sens du poil debout sur les bras. [...] On allait me piquer à la veste un bout de brillance au nom du peuple québécois. Mon peuple», écrit-il. Mais…

«Mais il se trouve, poursuit-il dans sa lettre, que ce peuple à qui on me demande de faire honneur en tant que membre de l'Ordre, se trouve présentement plongé dans une crise sociale d'ampleur. Je m'en voudrais de célébrer et de trinquer à l'honneur de ce peuple dans le contexte actuel, où même notre démocratie se fait secouer par la base.»

Remerciant l'Ordre pour sa «comprenure», Fred Pellerin dit aussi qu'accepter la médaille de l'Ordre serait faire un «faux-pas dans [s]a neuve chevalerie» et qu'il préférait finalement refuser l'honneur qu'on lui décernait. Selon le journal de la Vieille Capitale, l'Ordre aurait fait savoir au conteur qu'il pourra être décoré l'an prochain. Soulignons que le chef d'orchestre Jacques Lacombe et la chanteuse Isabelle Boulay ont aussi, pour diverses raisons, laissé leur chaise vide, jeudi, lors de la cérémonie.

***

Saluons ce grand patriote qu'est Fred Pellerin, ainsi qu'au chef d'orchestre Jacques Lacombe et à  la chanteuse Isabelle Boulay bien qu'on ne connaisse pas leurs raisons véritables pour avoir refusé cet honneur.  

May


Aucun commentaire:

Publier un commentaire