L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

mardi, mars 16, 2010

Laïque et pluraliste

Enfin! Il était à peu près temps qu'on vienne éclairer nos lanternes à propos de la laïcité «tout court» pour le Québec d'aujourd'hui et de demain. Voici un extrait de cette magistrale déclaration, qu'il faut prendre le temps de lire afin de bien comprendre, et répandre le message par la pétition qu'il faut signer massivement.

«La laïcité permet de gérer le pluralisme social sans que la majorité, qui en fait aussi partie, renonce à ses choix légitimes et sans brimer la liberté de religion de quiconque. Loin d'être une négation du pluralisme, la laïcité en est l'essentielle condition. Elle est la seule voie d'un traitement égal et juste de toutes les convictions parce qu'elle n'en favorise ni n'en «accommode» aucune, pas plus l'athéisme que la foi religieuse. Le pluralisme ainsi entendu n'est ni celui des minorités ni celui de la majorité. Elle est aussi une condition essentielle à l'égalité entre hommes et femmes.

La laïcité dite «ouverte», par contre, s'avère être en pratique une négation de la laïcité de l'État puisqu'elle permet toute forme d'accommodement des institutions publiques avec une religion ou une autre. Elle ne respecte donc pas les principes structurants de la laïcité qui sont la séparation du religieux et de l'État et la neutralité de ce dernier. Les aménagements de cette laïcité «ouverte» convergent avec les objectifs des groupes religieux conservateurs qui cherchent à faire prévaloir leurs principes sur les lois en vigueur. Au mieux, c'est un mode de gestion au cas par cas de la liberté de religion dans la sphère publique, favorisant l'arbitraire, mais ce n'est certainement pas une théorie de la laïcité de l'État
. »

À l’instar de tous ceux et celles
qui ont participé à la rédaction de cette déclaration
pour un Québec laïque et pluraliste, moi aussi,
je crois qu’il n’y a pas d’autre avenir possible
pour notre société.

Merci à ses auteurs!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire