L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

lundi, octobre 05, 2009

Qui a (encore) peur de Falardeau?

« Il a voulu faire sien le destin de tout un peuple. Un peuple dépossédé de tous ses biens par les occupants. À ce titre, il mérite plus que notre admiration. Il s’est tenu debout et nous invite à faire de même. » Guy Paiement (Jésuite qui célébra la messe à la mémoire du défunt Pierre Falardeau)

À l’Assemblée nationale, au moment de présenter des condoléances à la famille de Pierre Falardeau, libéraux et péquistes ne s’entendaient pas sur la teneur de la motion. L’opposition a consenti pour un texte plus neutre, mais la députée péquiste Danielle Doyer, dépitée par ces querelles de procédures, a lancé : «Il est mort! Vous en avez encore peur?»

Pierre Falardeau dérangeait beaucoup de monde. Et ce n'est pas pour rien que certains de ses adversaires rêvent que l'homme, sa vie, ses écrits et ses paroles s'envolent à tout jamais dans l'oubli, et le plus total serait l'idéal.

Toutefois, dans la vraie vie ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Pierre Falardeau était un barbu débraillé et mal engueulé, enfin c'est l'image qu'il a donnée de lui-même à bien des gens. On a beau chercher à l'embellir de ce côté-là, il est difficile de faire autrement.

Mais ses funérailles «pas comme les autres» empreintes d'émotion et de simplicité, nous l'a fait découvrir sous un autre jour. Oui, Pierre Falardeau a été un homme de conviction qui a refusé de plier l'échine et de se mettre à genoux devant les dominateurs. Pierre Falardeau s'est tenu debout jusqu'au bout. Et depuis ses funérailles, on a su qu'il n'est pas tout à fait mort: il a passé le flambeau de sa passion et de ses convictions à ses fils qui, à n'en pas douter, s'emploieront à le passer à d'autres.

Enfin, hélas! pour ceux-là même qui fantasmaient à l'idée de le voir tabletté dans les limbes de notre amnésie collective, ces gens-là viennent de frapper un noeud: celui avec lequel ils pourront toujours aller se pendre ... Non, Pierre Falardeau a beau avoir été ce qu'il était, son nom écrit en lettres de feu est partout dans le cyberespace et ça, veut, veut pas, ça laisse des traces indélébiles.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire