L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

lundi, septembre 08, 2008

Retour de vacances

«Je suis très contente de ton retour de vacances. Tu me manquais.»
Lolo


De retour, hier, d’une merveilleuse semaine passée aux portes de la Gaspésie en compagnie de deux femmes extraordinaires, moi aussi je suis contente d’être là. Les oeuvres d’art, y compris les cimetières, les maisons, les beaux paysages, les couchers de soleil et les balles de golf font partie non seulement de mes points faibles, mais aussi de mes cibles préférées.

Les œuvres d’art, (parce que j’en ai photographié plusieurs), d’abord, les personnages de Marcel Gagnon dont les 80 statues forment un grand Rassemblement. On pourrait presque penser au rassemblement de la Déportation des Acadiens. À marée basse, ces étranges sculptures surgissent de la mer, et elles s’y enfoncent quand elle remonte. J’ai appris également que chacune est fabriquée en béton armé et pèse plus d’une tonne. Paraît-il qu’on les range à l’abri des affres de l’hiver jusque après la débâcle, au printemps.

Puis des peintures, enfin celles d’une jeune artiste-peintre, Mélissa Roussel qui exposait ses œuvres à la Galerie d’art du vieux presbytère de Ste-Flavie. Notamment, je me suis laissée impressionner par les couleurs ensoleillées de ses fleurs et son coq est tout simplement magnifique.

En fin de compte, si j’ai pris autant de photos de cimetières, en particulier celui de Ste-Luce-sur-Mer, c’est qu’on n’a pas le choix. Chaque pierre tombale ou monument funéraire toujours debout se transforme en authentique nature morte, avec, en toile de fond, la mer qu’on voit danser le long des golfes clairs …

Tout ça pour finir avec, au moins, une douzaine de couchers de soleil - qui avait la mauvaise habitude de se mettre au lit - juste à l'heure du souper. Un plat qui se mange froid ...

Parlant de plat froid, mais dites-moi pourquoi tant d’épouvante à déclencher des élections? Même la gouverneure générale devait être encore en robe de chambre et en pantoufles, quand elle a reçu cet énergumène de Stephen Harper. Mais qu’importe! Avoir su qu’il fallait survivre à 37 jours de campagne électorale, je serais restée cachée derrière les portes de la Gaspésie. L’important? Les Alouettes ont battu les Argonauts 49-19, hier …!
Attention! N'oubliez pas de lire les petits commentaires laissés parfois sous les photos

Aucun commentaire:

Publier un commentaire