L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

lundi, mai 26, 2008

À propos de l'article de VLB « La reine-nègre »

s'explique:


«Nous savions que le titre était choquant, voire provoquant, mais nous n'avions nullement l'intention d'insulter la communauté noire.

L'article faisait référence au concept de « roi-nègre » qui a été maintes fois utilisé au cours de l'histoire du Québec pour dénoncer ceux qui trahissaient les intérêts nationaux des « nègres blancs ». Duplessis, Bourassa, pour ne citer que ces deux-là, ont été traités de « rois nègres ». André Laurendeau a même écrit en 1958 une série d'articles sur « la théorie des rois nègres ».

Avec ce titre, l'objectif de l'article au style pamphlétaire de VLB était, avions-nous compris, de susciter un débat sur le rôle politique que s'est attribuée Michaëlle Jean.

Plutôt que de se cantonner dans un simple rôle protocolaire, comme c'était la coutume avec celles et ceux qui ont occupé auparavant cette fonction, elle est intervenue à de multiples reprises, tantôt pour légitimer la guerre en Afghanistan à laquelle s'oppose massivement la population québécoise, tantôt pour faire écho au discours chauvin de Stephen Harper sur le Québec, comme ce fut le cas lors du lancement des activités du 400e anniversaire de Québec en France.

D'ailleurs, la seule présence à ces cérémonies de la représentante de la Reine d'Angleterre - présentée de surcroît comme la descendante de Champlain - était une insulte à la nation québécoise comme l'ont souligné plusieurs commentateurs politiques.

L'article de Victor-Lévy Beaulieu critiquait aussi l'hypocrisie des célébrations marquant la fin de l'esclavage auxquelles Mme Jean s'est associée lors de son voyage en France. Nous pourrions ajouter : son enthousiasme pour Nicolas Sarkozy, un président pourtant vilipendé en Afrique et en France pour son discours sur l'Afrique prononcé à Dakar, en juillet 2007.

À notre connaissance, personne de la communauté noire de Montréal n'a critiqué ces activités de la Gouverneure générale. »


Pierre Dubuc
éditeur

***

De toute cette affaire, on peut retenir ceci:

Alors qu'un noir peut appeler un blanc de roi-nègre, le contraire fait du blanc un raciste.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire