L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

mardi, février 12, 2008

Lettre aux candidats de l'élection présidentielle

La semaine dernière, la liste des candidats au poste de président (ou présidente !) des États-Unis s’est précisée. Il s’agit de Barack Obama, de Hillary Clinton et de John McCain. Le gagnant décidera si le cauchemar de la politique étrangère de George W. Bush sera terminé ou s’il continuera pour un autre 4 ans.

L’opinion publique mondiale a un rôle à jouer même si ce ne sont, bien sûr, que les citoyens américains qui voteront. Car ceux-ci savent que le respect du monde entier à l’égard des États-Unis a drastiquement chuté sous la présidence de George W. Bush et ils veulent un président qui incarnera le changement.

Au cours des prochains jours, la communauté internationale peut et doit influencer les stratégies de campagne des candidats finalistes. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire et appuyer notre lettre adressée aux candidats. Nous allons la publier dans les journaux américains et la remettrons en personne à Hillary Clinton, Barack Obama et John McCain mais avant tout, nous avons besoin d’au moins 100 000 signatures cette semaine.

Le message de cette missive est fort simple: Nous sommes tous ensemble confrontés à ce même enjeu. Le monde est prêt à s’associer avec les États-Unis, à condition qu’il y ait un réel changement qui rompe avec les années du président sortant.

La lettre a été écrite à partir des réponses obtenues via un sondage réalisé auprès de la communauté d’Avaaz. Les trois changements majeurs souhaités par celle-ci sont:

a) Mettre un frein aux changements climatiques
b) Respecter l’universalité des droits de l’homme
c) User de diplomatie pour éviter les guerres et résoudre les conflits

Il y a de fortes chances que les candidats intègrent ces suggestions à leur ligne de parti même si le risque existe qu’ils s’engagent dans une toute autre direction.

Signez en cliquant sur ce lien et faites suivre dès maintenant ce message à vos amis:

Même si l’emprise des États-Unis est en déclin partout dans le monde, le pays continue d’avoir le pouvoir de faire le bien ou le mal. Il faudra des décennies pour réparer les torts causés par la présidence désastreuse de George W. Bush. Faisons en sorte que le prochain dirigeant ne passe pas par le même chemin!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire