L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

mardi, janvier 29, 2008

Billary

Mes palinodies étonneront sans doute plus d'une, mais comme il fallait s'y attendre, la situation aux primaires américaines a beaucoup évolué depuis les dernières semaines. Cherchez la femme!

Or, voila qu'entre autres dérapages, le couple Clinton n'a-t-il pas fait preuve d'un cynisme inégalé en pinçant la corde par trop sensible de la négritude de leur plus proche rival, Barack Obama? De là, à provoquer bien des réactions chez les démocrates les plus ouverts et les plus influents.

D’ailleurs, c’est précisément ce qui aurait fait sortir de sa neutralité, l’ex sénateur Ted Kennedy (et sa nièce Caroline), qui vient d’accorder son soutien au candidat métisse. En tout cas, avec tous les appuis de taille qu’obtient présentement le camp Obama, le moins qu’on puisse dire, cela n’augure rien de bon pour la suite des choses dans le clan Clinton.

Il est vrai que la stratégie a réussi ailleurs. En Argentine, par exemple, pour ne nommer que celui-là, Cristina Fernandez de Kirchner a succédé aisément à son époux, en décembre 2007. Mais, au pays de l’Oncle Sam, il n'est pas certain que la volonté (par manque de confiance envers son épouse ou quoi...?) de faire campagne électorale en couple, sera une si bonne idée que cela, après tout.

Malédiction ou simple gâchis annoncé? Contrairement à Ève qui, selon la légende, aurait fait perdre le paradis terrestre à Adam, pour la première fois de notre histoire, se pourrait-il que l'homme qu'est l’ex président américain, Bill Clinton, fasse perdre la victoire à la première femme candidate aux présidentielles américaines, sa femme, Hillary, par ses frasques et son orgueil…?

À lire:
Aussi

Aucun commentaire:

Publier un commentaire