L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

mercredi, juin 06, 2007

Excisions

Moi, aussi, j’ai été pétrifiée et j’ai été glacée d’horreur quand j'ai lu ceci . N’y-a-t-il que les femmes ...!!! pour réagir (le mot est faible, je l’avoue) devant pareille barbarie et surtout devant la lenteur, pour ne pas dire langueur, avec laquelle semble agir le gouvernement canadien dans ce dossier?

Si jamais vous entendez parler d’une pétition, d’une lettre ou peu importe, faites-moi signe. Mot d’ordre : empêcher le gouvernement canadien d’expulser cette mère avec sa fille pour la Guinée.

Au cas où, l’horreur de cette histoire vous donnerait le goût d’écrire votre indignation, voici l’adresse de :

L’honorable (Mme.) Diane Finlay
Ministre de Citoyenneté et Immigration
Tour Jean Edmonds Sud, Étage 13
365 Avenue Laurier O
Ottawa, ON K1A 1L1


« C’est uniquement la faute des femmes »
« Arrêtons de nous cacher derrière les hommes (qui bien souvent ne sont même pas au courant que leurs filles ont été excisées), les marabouts et le gouvernement. Si l’excision continue, c’est à cause des femmes. Qui les amène chez l’exciseuse ? La mère, la belle-mère, la grand-mère. Qui excise ? Une femme. Les femmes sont au centre, sans s’en rendre compte, de cette pratique. Ce sont elles qui donnent son activité à l’exciseuse. Car si la femme n’amène pas sa fille, l’exciseuse n’ira pas la chercher. Quand la femme aura compris qu’elle est victime de cette tradition dont elle n’arrive pas à se débarrasser, elle se mobilisera et luttera contre la pratique. Elles sont les seules à pouvoir y mettre fin et à sauver leurs filles. »
Kadidia, Malienne, 60 ans

Aucun commentaire:

Publier un commentaire