L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

mercredi, mars 28, 2007

Les nouveaux adéquistes

Oh! stupeur! Comme des milliers d’autres de mes compatriotes québécois du 450, j'ai pris conscience rien que ce matin que mon comté venait de basculer dans l’ADQ. En fait, ça m’a pris deux jours pour réaliser ça. Mais, c’est qui, ce monde-là? Adé … qui?

Au fait qui sont-ils tous ces gens vraisemblablement remplis de colère envers le gouvernement, n’en pouvant plus de réprimer leur sentiment d'être négligés par les grands partis, et qui auraient choisi de brasser la cage pour manifester leur grand désir de changement?



C’est en lisant sur un blogue populaire le commentaire celui d’une adéquiste qui pète le feu à la suite de sa « victoire » encore toute chaude que j’arrive enfin à me faire une idée de cette étonnante et inattendue cuvée politique que nous amène le printemps 2007.

Ceci étant dit, comme Les Nouveaux aristocrates, les nouveaux adéquistes ont perdu la foi (en la souveraineté) et ne cachent pas leur mépris pour les valeurs qu’ils jugent désuètes, celles du PQ, bien sûr, qu’ils disent ne plus être dans le coup.

Selon eux, ils croient à un Québec autonome et indépendant dans ses lois et ses actions tout en restant avec le Canada. (Ça, faudrait bien qu’on me fasse davantage de cas de figures pour comprendre. Quelqu'un écrivait dans une tribune quelconque que l'autonomisme, c'est un ado qui sacre son camp dans le sous-sol de ses parents et qui les avisent de mettre ses repas sur le bord de la porte et de ne pas oublier ses allocations ...)

Aussi, opportunistes jusqu’au-boutisme, ils tiennent à conserver du Canada, et je cite, la monnaie, l’armée, la justice canadienne de haut niveau (qui à mon sens, a plus ou moins d’affinités avec nos valeurs identitaires québécoises, mais ça , on s’en fout, disent-ils … En tout cas, jusque là, on dirait revivre un vieux film des années 70)

Mais, continuons. Parallèlement, ils prétendent qu’on aura nos propres règles et serons totalement maîtres de nos actions, de nos hôpitaux, de nos écoles … de nous-mêmes. Tout ça, et grâce à Dieu le Père qui êtes aux cieux … c’est-à-dire, avec Stephen Harper au fédéral, cela ne fait que rendre la chose encore plus probable puisque sa vision du Canada est décentralisée. (ADQ & PLC, main dans la main, mèneront donc à leur guise la nation québécoise vers son apogée).

Bref, pour les nouveaux adéquistes, c’est le meilleur des deux mondes pour des individualistes et consommateurs avertis. Et comme de raison, ils comptent sur Mario Dumont pour les mener vers ce beau et grand pays des merveilles.

C’est le monde à l’envers. Dire qu’on a fait rire de nous autres, nous, les indépendantistes, les souverainistes et les péquistes parce qu’on a rêvé d’un pays souverain dans un monde libre. On nous a même traités de poètes attardés et de bébés gâtés jamais contents de notre sort ... de soumis.

Reste qu’au rythme où vont les choses, on est encore et toujours très conscients que le Québec continue de s’assimiler et de se diluer au reste du Canada avec pour conséquence, que de décennie en décennie, il devient toujours de plus en plus minoritaire dans leur beau Canada uni.

So what!

Or, les rêves des nouveaux adéquistes ne sont-ils pas tout aussi inconséquents qu’étaient les nôtres? La réalité, c'est qu'ils sont sont l’autre côté de notre miroir, mais à l’envers …
Coudonc, serions-nous tarés?

P.S. Les Nouveaux aristocrates est un vieux film français populaire dans les années 60.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire