L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

vendredi, février 02, 2007

La marmotte

Pis tourne d’un bord …

Douze ans dans la vie d’un chat ne change pas grand chose à son karma. Bien au contraire, plus il dort, mieux il se porte. Minouchka, elle, a roupillé tout l’hiver. Une vraie marmotte! On peut compter sur les doigts d’une seule main, les fois qu’elle a mis le museau dehors depuis l’automne dernier. Faut dire qu’elle ne rajeunit pas non plus … comme sa maîtresse, d’ailleurs.

Pis tourne de l’autre …

Ça, c’est le lot de milliers de gens qui, comme moi, courent souvent après leur ombre des heures durant certaines nuits. Plus particulièrement au temps des changements de saison. Or, on a beau hurler après la lune, puis contempler de quelle manière elle pétrit ses croissants, rien n’y fait. Le manque de sommeil qu’on peut cumuler parfois pendant plusieurs nuits d’affilée nous gagne et nous chambarde complètement l’humeur et tout le reste. Un fait demeure, le sommeil est aussi important que l’exercice ou le bien manger.

Cela dit, pour bon nombre de Canadiens, le 2 février est le « jour de la marmotte ». La tradition veut nous faire croire que la marmotte se réveille chaque année ce jour-là et se montre à l'entrée de son terrier. Si un beau soleil projette son ombre sur le sol, la marmotte rentre au terrier où elle se rendort pour six semaines encore. Si le temps est couvert, la marmotte restera éveillée, son instinct l'avertissant que le printemps sera doux et précoce.

Pas très scientifique, j’en conviens, mon amie, mais puisque ce matin le temps couvert fera en sorte que la marmotte ne se rendormira pas de sitôt … pourquoi ne pas déclarer le mois de février, mois du sommeil? Cœur et sommeil vont tellement bien ensemble. Des fois que la paire ferait un printemps … Qui sait?

À toi pour toujours,
May West

Aucun commentaire:

Publier un commentaire