L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

vendredi, janvier 19, 2007

Parlons de chars

C’est pas vraiment dans mes habitudes, mais une fois n’est pas coutume, de te parler de chars. C’est qu’en lisant, ce matin, dans Le Devoir la chronique de Louis-Gilles Francoeur sur ses impressions sur le Salon de l’automobile qui se tient présentement à Montréal, j’ai eu un choc. Le choc du futur, mettons … !

Grosso modo, pour faire une histoire courte, la cote de la voiture moins énergivore n’est pas très à l’honneur dans cette foire de vendeurs de chars et de consommateurs davantage tournée vers la puissance et le marketing, que la préoccupation environnementale. Paraît-il que seulement 8 % des acheteurs potentiels se préoccupent de l’impact environnemental des véhicules.

Or, ce que j’ai appris et qui m’a beaucoup étonnée, c’est qu’à l’heure actuelle, l'Europe applique sa norme Euro 4, qui exige que tous les véhicules personnels vendus sur son territoire émettent à la fin de l'année en cours un maximum de 140 grammes de gaz carbonique (CO²) par kilomètre parcouru.

Entre 2008 et le début de 2012, les constructeurs devront accroître le rendement énergétique de leurs véhicules pour émettre seulement 120 grammes de CO² par kilomètre. La Prius (98 g) et la Civic hybride (115 g) respectent déjà la norme de 2012.

Mais, rien de tel n’a encore été exigé ni au Canada, ni au Québec et encore moins, aux États-Unis. Or, pour nous donner une petite idée de quel bois on se chauffe, ici, en Amérique du Nord, et qui démontre le retard technologique dans lequel les constructeurs internationaux confinent sciemment le marché nord-américain, une Civic ordinaire émet 208 grammes de CO² par kilomètre alors qu'une Toyota Corolla en émet seulement 148.

Par contre, une Nissan Altima crache 204 g de CO²par kilomètre, et une Volvo V70, rien de moins que 254 g, soit plus qu'une PT Cruiser de Chrysler (211 g). Les propriétaires de gros 4X4 peuvent mesurer leur ineptie en constatant qu'un classique comme la Ford Explorer rejette dans l'atmosphère quelque 350 g de CO² à chaque kilomètre et qu'un Durango de Chrysler émet pas moins de 357 grammes de ce gaz qui dérègle chaque jour davantage le climat. Ne cherchons pas plus loin, pourquoi les Américains ont l’œil sur le bitumineux de l’Alberta ...

Enfin, par simple curiosité, j’ai vérifié ce que ma modeste petite Hyundai Accent 2004 avait rejeté dans l’atmosphère depuis que j'en ai fait l'acquisition. Or, à raison de 145 de CO² g/km et selon ce que mon odomètre m’indique jusqu’à date, je suis responsable de … 6 029 535 grammes de CO². Dire que je compte la conduire encore pour quelques années … !

Et, qu’en est-il de ton char, mon amie ?

À toi pour toujours,
May West

Aucun commentaire:

Publier un commentaire