L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

vendredi, novembre 24, 2006

Avril en novembre

Mon amie, aujourd’hui, le soleil est devenu noir d’un seul coup. Dire que dans un ciel sans nuage, il avait fait si beau durant toute la journée! On aurait dit avril en novembre. La lettre m’est parvenue par la poste ce matin, mais je ne l’ai cueillie que dans l’après-midi, juste avant d’aller à pied faire mes courses.

J’ai aussitôt reconnu l'adresse de l'expéditrice. Une amie de longue date qui habite dans l’Outaouais. Tiens, comme c’est curieux! Moi aussi, je me proposais de lui écrire ces derniers jours. Comme à chaque année, elle m’envoyait sa carte de Noël avec toujours un peu d’avance. Or, remettant à plus tard la lecture de sa carte, sans l’ouvrir, je l’ai donc déposée dans mon sac à dos.

À mon retour, j’avais plein de petites choses à ranger. Puis, reprenant mon souffle, je me suis mise à lire sa lettre. D’abord, écrite en anglais, la lettre insérée dans la carte était mal tapée (elle avait été secrétaire toute sa vie …!), sans accents, sans majuscules, plus ou moins désordonnée. En fait, cela ne lui ressemblait pas. Habituellement, elle m’écrivait toujours en français à la main directement dans la carte.

Je te résume. Voyage en Belgique, en septembre dernier. Retour à la maison, en octobre. Elle ne se sentait pas bien à cause d’étourdissements qu’elle aurait essayé de contrôler à l’aide de Gravol. Soudain sont apparus des symptômes inquiétants. Par exemple, sa main gauche s’est mise à manquer de coordination. Lors d'une courte visite à l' hôpital, après un scan, on n'aurait rien trouvé d’anormal. Puis, la semaine suivante, elle est entrée à l’urgence où elle a passé un rayon-X dans la tête. Diagnostic : trois tumeurs massives au cerveau. Séjour à l’hôpital pendant deux semaines et par la suite, cinq jours de radiothérapie, etc. Bref, si j'ai bien compris, ses mois, ses semaines, ses jours sont comptés.

En parcourant sa lettre, ç'a été une onde de choc tout le long de mon coeur. C’est que je suis la seule sœur qu’elle n’a jamais eue, parce que, pendant dix ans, j’ai été l’amante de sa mère décédée d’une (elle en a trois ...) tumeur au cerveau, le 29 octobre 1982 …!.

À toi pour toujours,
May West

1 commentaire:

  1. Bon samedi chère amie,

    Toute une histoire! Comme quoi la vie ne tient qu'à un fil.

    Encore une leçon où l'on doit comprendre que chaque jour de notre vie doit être vécu intensément.

    Arrêter de s'enfarger dans les fleurs du tapis et arrêter de vouloir ce qu'on n'a pas. Apprécier plutôt simplement la vie.

    Merci pour ce rappel. Passe une magnifique journée sous le soleil et salue ta brune grisonnante.

    JdA xx

    RépondreEffacer