L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

vendredi, janvier 16, 2009

Fait d’hiver de mi-janvier

@ Inconnu
Hier, n’a pas été ma meilleure journée de l’année 2009. D’abord, j’avais un rendez-vous à 9 h pour des prises de sang, puis un autre, à 14 h, chez la coiffeuse. Donc, à 8 h 15 pétantes j’étais déjà dans mon stationnement prête à démarrer ma voiture. Brrr! Heureusement que j’avais eu la bonne idée de porter mon long manteau d'hiver.

En tournant la clé dans le démarreur, pas grand-chose n’a bougé sous le capot. Ma batterie s’est vite affalée dans un râlement qui s’est éteint aussitôt. À ce moment-là, j’étais loin de me douter que c’était pour l’éternité.

Déçue et quelque peu inquiète, je suis remontée chez-moi pour appeler du secours. J’ai la chance d’habiter à trois minutes de marche d’un garage «de coin de rue», comme dirait l’autre, vous savez, le vendeur d’automobile plutôt chiant chez mon concessionnaire?

Je me suis alors mise à attendre la dépanneuse en faisant les cent pas aux alentours. Quelques minutes ont suffi pour voir apparaître, non pas la remorque-dépanneuse à laquelle je m’attendais, mais mon garagiste, appelons-le, Daniel, au volant d’un énorme VUS de marque Lincoln Navigator …!!! L’idée de voir le visage déconfit de mon chiant de vendeur ne m’est pas venue sur le coup, mais … Bon!

À le voir sortir de sa voiture avec son chargeur de batterie à la main, j’ai cru voir un médecin accourant sur les lieux d’un accident. Mais, ignorant toute futilité, il n’a pas mis longtemps à me faire connaître son diagnostic. «D’abord, votre huile est trop épaisse. Vous auriez intérêt à utiliser de l’huile synthétique, en hiver. Puis, votre batterie, ma chère dame, a besoin d’être rechargée.» me dit-il, en laissant exhaler de sa bouche, la fumée blanche des petits matins frisquets. «Mais, c’est votre batterie, ça! Et, elle n’a que deux ans … ! », répondis-je, en essayant de comprendre.

Silence! (On tourne!)
«Peut-être aviez-vous laissé votre chaufferette, ou votre radio, ou enfin quelque chose du genre, allumé, pendant la nuit? Avec des froids pareils, vous savez … En tout cas, il va falloir vous faire remorquer jusqu’au garage. » (Le plus près de chez-vous, évidemment!)

***

Ceci dit, y en a-t-il parmi vous qui ont tenté d’appeler l’Assistance routière ou le CAA, hier ? On ne répondait même pas, tellement les lignes étaient débordées. Puis, lorsque finalement on a daigné me répondre, plus d’une heure plus tard, c’était pour me faire dire par la voix d’une robote qu’on ne s’occupait – présentement - en priorité que des urgences graves dans lesquelles étaient impliqués des gens en panne, dehors.

Il m’a bien fallu ravaler ma frustration. Et attendre patiemment bien au chaud chez-moi, que la remorque de mon garage «au coin de la rue», (qu'en désespoir de cause, j'avais commandée), vienne chercher ma voiture. Elle est enfin arrivée vers 13 h 30. Naturellement, j’avais pris soin d’annuler mes deux rendez-vous au préalable.

Mal en point, certes, entendons-nous bien sur les remèdes de cheval à prescrire à ma bagnole, parce que, selon le mécanicien, la portière du passager serait restée entrouverte (à mon insu, cela va sans dire) durant toute la nuit. Peut-être plus.

Était-ce à cause de maman que j’avais amenée au Dollarama, l’avant-veille? Ce dont je doute, bien sûr. Mais comment savoir que cette portière était mal fermée, alors que j’avais stationné ma voiture en plein jour, la veille après-midi ? Bon, inutile de discuter davantage, ma batterie était «brûlée» (Lire: finiiiie ...!), et il m'en fallait une nouvelle sur le champ! Garantie, une batterie de deux ans? Vous voulez rire?

Enfin, après une liste en bonne et due forme au bout de laquelle apparaissait un montant total d’un peu plus de 400.00$ comprenant le remorquage et plusieurs conseils qu'il me faudrait judicieusement suivre durant toute la saison hivernale, ce n’est finalement que vers cinq heures de l’après-midi que j’ai pu enfin récupérer ma voiture.

Maintenant que j'y pense, n'ai-je pas simplement fait poser (presque en catastrophe) mes pneus d'hiver, en novembre dernier, négligeant ainsi la mise au point d'hiver qui aurait dû être faite en même temps ...? En tout cas, tu parles! J'étais la quatrième femme, selon mon garagiste, à qui un désagrément semblable était arrivé depuis le matin ... L'hiver rend-il les femmes plus téméraires, ou quoi? Ou, si c'est moi, qui suis par trop enfrilosée?

P.S. Enfrilosé: mot de même famille que frileux. Un autre mot sorti de ma besace...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire