L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

jeudi, mai 08, 2008

Le sang-froid canadien

Ça, on le savait qu'il y mettait du fric. On le voyait venir avec ses gros sabots. On s’y attendait ... On l’aurait juré ...

J’ai l’impression d’être étourdie avec toute la force de nos futures éoliennes. À voir avec quelle résignation tranquille, la ville de Québec d’abord, puis notre premier ministre, Jean Charest, ont laissé le champ libre au gouvernement fédéral canadien dans l’affaire des célébrations du 400è de la fondation de Québec, on croyait avoir atteint le sommet (du ridicule), avec la visite cette semaine, en France, de la nouvelle «presque reine» du Canada uni de Stephen Harper.

Mais non ! L’occasion était trop belle pour ne pas laisser libre cours, avec un sang-froid surprenant, aux fédéralistes canadiens de profiter de cet événement extraordinaire pour mettre en évidence l'idéologie de la nation canadienne.

De jour en jour, on en rajoute. La dernière trouvaille ne manque pas d’imagination. On peut presque entendre le cliquetis des os de Samuel de Champlain qui ne cesse de se retourner dans son tombeau depuis qu’on l’a travesti, cette semaine, en père fondateur du Canada ... de plus en plus, uni !

What’s next ?

Parlant de sang, je sens le sang bouillir à gros bouillons dans nos veines.

Caricature: Le Devoir , 7 mai 2008

Aucun commentaire:

Publier un commentaire