L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

mardi, mars 13, 2007

Les aînés et les élections

Hier, mon amie, chiffres à l’appui, je t’expliquais en long et en large que les personnes qui votent le plus pour le PLQ, donc pour Jean Charest, sont les personnes âgées de 65 et plus. Pour preuve, Brita m’a raconté, il n’y a pas tellement longtemps, à quel point les élections pouvaient faire renaître (lire: exciter) sa mère, une libérale notoire de près de 90 ans ... Or derrière mon propos d'hier, fallait-il sous-entendre que, plus on est vieux, plus on a peur (par exemple, de perdre sa pension) et surtout, plus il nous arrive d’oublier. C’est normal.

À quelques minutes du grand débat des chefs, je m’amène avec l’exception qui contredit la règle. Cet après-midi, maman et moi jasions de tout et de rien devant un café au petit bistro, chez IGA. Après avoir passé en revue et épuisé le sujet des nouvelles de l’un et de l’autre, à tout hasard, je lui ai demandé si elle allait regarder le débat des chefs, ce soir, à la télé. Elle m’a aussitôt répondu par l’affirmative. J’ai failli tomber en bas de ma chaise.

D’abord, telle que je connais ma mère, je sais bien que la politique n’est pas son « sport » national préféré. Toute sa vie, elle s’est toujours fait conduire et contredire par mon père. Un grand émotif … ! Et en plus, indépendantiste depuis la fin de la deuxième grande guerre mondiale!

En outre, comme elle ne regarde à peu près plus la télé et n’écoute pratiquement plus les nouvelles (sauf les fins de semaine, alors qu’elle est en visite chez Jules ...), tu peux comprendre ma surprise. D’autant plus que, pas plus tard que la semaine dernière, elle m’avait encore dit qu’elle ne voulait rien savoir des élections.

- Tu sais, avec ton père …
- Oui, maman, je sais.

Mais elle m’avait tout de même mise au courant que « les gens des élections » avaient déjà commencé à atterrir à sa résidence, et bien sûr, qu’ils n’étaient pas venus là pour les beaux yeux des petites dames en marchettes. Ils étaient censés venir faire voter et (aider) à voter toutes les pensionnaires de sa résidence.

- Mais, maman, pour qui vas-tu voter, toi?
- André Bois …, m’a-t-elle chuchoté en butant un peu sur le nom.
- Ah! oui??? Tu veux dire … André Boisclair ?
- Oui, c’est ça.

Ah! ben là, je n’en revenais pas! Moi qui aurais juré qu’elle se serait laissée influencer par les autres pensionnaires, eh bien, non! Ne m’avait-elle pas dit que son amie Helena, elle, lui avait confié qu’elle avait déjà voté, mais on ne sait toujours pas quand ni pour qui. C’est vrai que depuis qu’elle s’est fracturée un bras, l’automne dernier, elle en a beaucoup perdu, la pauvre.
- Mais pourquoi, lui? lui ai-je demandé encore interloquée.
- J’ai pas aimé ça, tout ce qu’on a dit sur lui aux nouvelles. C’est bien simple, j’ai trouvé ça épouvantable. Il a l’air tellement gentil, délicat … à comparer avec les autres. Alors, quand j’ai vu ça, mon idée était faite. Je me suis dit que je voterais pour lui.
- Mais, maman, sais-tu qu’il est homosexuel?
- Oui, je le sais, m’a-t-elle dit, en me regardant bien droit dans les yeux.
- Tu sais aussi, que tu peux perdre tes élections?
- Ça ne me dérange pas.

Convaincue de son affaire, elle m’a fait écrire le nom du candidat péquiste de notre comté sur un bout de papier qu’elle a soigneusement rangé avec ses « gratteux » et ses billets de loterie.
- Ne le dis pas à Jules, hein? m’a-t-elle fait promettre alors que je la raccompagnais à sa résidence.

À toi pour toujours,
May West

3 commentaires:

  1. C'est vrai. L'homosexualité ne doit pas être l'enjeu de cette élection.

    On devrait plutôt se choisir un gouvernement. Excellent post.

    C'est la preuve que l'on peut augmenter le niveau de débat de cette campagne

    RépondreEffacer
  2. Chère May,

    On dirait bien que le vote de ta mère va "défaire" celui de la mienne... oh ! ne compte pas sur moi pour lui dire car ma mère a horreur de l'opposition !

    Bien que la maxime "je me souviens" ne lui va plus aussi bien qu'avant, ma mère n'a rien perdu de sa verdeur et son engouement pour la chose politique n'a d'égal que la mauvaise foi de certains de ses arguments.

    N'ayant pas hérité de ce "chromosome politisé", j'ai la conviction d'être privée d'une source d'excitation assez exceptionnelle.

    N'empêche... j'ai déjà hâte de l'entendre samedi nous donner sa version colorée du débat... peut-être ira-t-elle jusqu'à nous faire des reconstitutions des échanges les plus épiques ?
    Du bonbon en perspective...


    Brita xx

    RépondreEffacer
  3. Chère Brita,

    Ai-je besoin de te dire que je compte sur toi pour nous donner l'heure juste quant aux motivations actuelles qui poussent ta mère à voter (encore et toujours) libéral avec autant de ... passion.

    Bon week-end,
    May West xxx

    RépondreEffacer