Mon amie, si la politique t'emmerde, ne lis pas ceci!
Cette semaine, un rapport a dénoncé «l'impérialisme montréalais» du parti souverainiste. Faut le faire, non ? C’est ce qui ressort d’un rapport commandé par le Bloc québécois, afin d’élucider ce qu’on avait appelé « le mystère de Québec » après la dégelée des souverainistes aux dernières élections fédérales dans cette région, en janvier 2005. Huit députés conservateurs québécois avaient été élus à ce moment-là.
En fait, la fameuse rivalité qui existait (et nous excitait) autrefois entre les Nordiques de Québec et les Canadiens de Montréal n’était que de la petite bière comparé à ce qu’on apprend aujourd’hui. La réalité, c’est qu'idéologiquement parlant, les gens de Québec et de sa région se démarquent de plus en plus du reste des Québécois, plus particulièrement de Montréal.
Mais alors, pourquoi ont-il voté aussi massivement pour le parti conservateur, un parti de centre-droite ? C’est justement ce que voulait savoir le chef du Bloc, Gilles Duceppe. Or, parmi les principales causes, on retient d’abord qu’on aurait été contre le mariage gai. Puis, de nombreux cultivateurs et des chasseurs auraient été en désaccord avec le Registre des armes à feu sous prétexte qu’ils n’ont aucun lien émotif avec Polytechnique ... Bref, selon d'autres, la campagne bloquiste de 2006 aurait été «trop centrée sur Montréal et les ethnies» ...
Toujours est-il que, je veux bien croire que les gens de Québec ont le droit d’être différents des autres Québécois. Ils ont même le droit d’être fédéralistes. Mais là, il est clair qu’on n’est pas sortis du bois. N’ont-ils pas dit récemment qu’ils attachaient beaucoup d’importance à leur jumelage avec la ville de Calgary ? Soit. Mais auraient-ils désormais plus d’affinités avec cette ville qu’ils en ont avec la ville de Montréal ? C'est précisément ce qu'indique ce rapport.
En tout cas, un fossé s’est creusé de façon dramatique entre Québec et Montréal, ces dernières années. Et ce n’est plus du tout une rivalité entre partisans d’un sport soi-disant national dont il est question ici. N'est-ce-pas décevant de voir autant d’incohérence dans le fait que, les valeurs de ces gens se rapprochent davantage de celles des gens de l’Ouest canadien que de celles de la majorité de leurs propres compatriotes?
Enfin, comprends-tu, pourquoi Gilles Duceppe est embarrassé avec les conclusions de ce rapport ? La réalité est on ne peut plus révélatrice. Nous sommes dans un beau pétrin, car il n’y a de moins en moins lieu d’être fiers de notre « capitale nationale ». D’ailleurs, à mon avis, il est presque indécent que la capitale (du Québec … !) soit située dans cette région-là. Devrait-on en reconsidérer la pertinence … ? Je n’irai pas jusque là, mais n'empêche que de soulever la question est encore moins forçant que de chercher vraiment à comprendre.
À toi pour toujours,
May West
P.S. Je ne veux pas ironiser effrontément, mais, est-ce vrai que la mairesse Andrée Boucher ait obtenu dernièrement, des Albertains, des garanties de flots de carburant à rabais pour les citoyens de sa ville, lors des grandes fêtes du 400è , en 2008 ...?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire