L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

vendredi, août 22, 2008

Dernières heures à Pékin

Comme un oiseau frileux, d’abord, j’ai été médusée d’apprendre cette dernière semaine que les méduses pullulent et prolifèrent de façon alarmante dans toutes les mers et océans du globe. De l'Atlantique au Pacifique, de la mer Méditerranée à la mer de Chine: partout les méduses se multiplient. Bref, l’alerte est donnée.

«Cet été, gare aux méduses! Plus nombreuses, plus grosses, plus urticantes : cette année encore, les méduses vont être le cauchemar des vacanciers. En France, les côtes méditerranéennes en sont déjà remplies. Le réchauffement climatique, qui favorise leur reproduction, et la disparition progressive de leurs prédateurs (tortues, requins, thons…), en partie provoquée par la surrpêche, sont les principales raisons de leur abondance. Il vous faudra donc redoubler de vigilance ! Et ne vous y méprenez pas, même mortes et échouées sur la plage, les méduses peuvent encore nuire durant plusieurs semaines… (01 Juillet 2008)»

Or si je vous en parle, c'est que ça se mange, cette engeance-là! En salade, en soupes, coupée en petits morceaux, etc. Et si par malheur, vous aimez les œufs de papaye, j'hésite à vous recommander les œufs de méduse. On les dit tellement gélatineux que leur substance bouillie peut bloquer un évier de cuisine ...! En tout cas, qu'on aime ou pas, les Chinois, eux, en connaissent tous les secrets depuis des millénaires.

Puis, passant des méduses aux médailles, après avoir senti de grands frissons patriotiques parcourir le poil de mes jambes, je me suis beaucoup amusée de l’effet de la couleur sur l’humeur de nos athlètes.

Pour les uns, l’or avait un goût de gloire pour l’éternité; pour d’autres, l’argent valait son pesant d’or; enfin, pour plusieurs, le bronze, le vert ou le rouge importait peu. D’où une amère déception, pour les uns; une belle surprise, pour les autres; et une intense satisfaction, pour le reste. Attention, je n’ai pas dit … autosatisfaction.

Mais … Il est bien possible que le nombre de médailles d’or gagnées à ces Jeux de Pékin portent les Chinois au triomphalisme (voir le lien à ce sujet), un fait demeure bizarrement indéniable. Jusqu'à présent, le Canada a obtenu plus de médailles per capita que la Chine, les États-Unis, la Russie, mais est derrière la Grande-Bretagne, Cuba et l'Australie.

Nombre de médailles par million d'habitants:

Nouvelle-Zélande: 2,14 (vraiment fort!)
Australie: 1,99 (très impressionnant!) (dans le top 10 olympique)
Cuba: 1,58 (vraiment très bien)
Bélarus: 1,55 (dans le top 10 olympique)
Pays-Bas: 0,96
Grande-Bretagne: 0,72
Corée du Sud: 0,57 (dans le top 10 olympique)

Canada: 0,51

(Les 6 pays sont tous dans les 10 pays ayant le plus de médailles:

Allemagne: 0,44
Italie: 0,43
Russie: 0,40
États-Unis: 0,33
Japon: 0,19
Chine: 0,07

D’autres informations intéressantes sur le même sujet ici


Moo Goo Guy Pan, à Pékin jusqu'à demain

Aucun commentaire:

Publier un commentaire