L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

jeudi, avril 05, 2007

Ma langue au chat

La semaine dernière, Mi – nouchka, pas Ma-nouchka, (ça, c’est pour Brita …) m’a donné une fichue de bonne frousse. L’apparition soudaine de gouttelettes jaunâtres sur mon plancher de cuisine, puis, des séances de léchage frénétiques à n'en plus finir au troufignon, après chaque sortie de sa litière, m’ont mis la puce à l’oreille.

Peut-être bien que l’épisode de la cornette en a fait certes sourire plus d’une, mais moi, pas … ! Et surtout pas Minouchka qui, faut bien la comprendre, avait l'oeil plutôt morne ... ces jours-là. Même si « Tous les cœurs se rallient à sa blanche cornette », comme le chantait autrefois, Georges Brassens, heureusement, depuis, le calme après la tempête semble revenu dans la chaumière.

Aujourd'hui, toutefois, on apprend que les vétérinaires demandent à Ottawa de mieux encadrer l'industrie de la nourriture pour animaux de compagnie. Tous les pâtés en sauce ou pas, les nourritures sèches et autres gâteries (genre : chocolat, que c’est bon …!) devraient passer au peigne fin de Santé Canada. Psitt! Et Dieu sait, qu’elle en mène large, Santé Canada, par les temps qui courent!

Ceci étant dit, c’est qu’au cours des dernières semaines, une quinzaine de chiens et de chats seraient morts aux États-Unis à la suite de problèmes rénaux possiblement reliés à une nourriture contaminée à la mélamine, dit-on. Et ici, l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec aurait recensé six cas d'intoxication potentielle, dont un qui aurait causé la mort d'un chat.

La mort d’un chat, dites-vous …??? Eh bien, devant toute cette crise alimentaire qui alimente nos pires frayeurs depuis quelque temps, y a-t-il vraiment de quoi fouetter un chat justement? Je l’ignore. Mais ce que je sais, c’est qu’en l’espace d’une simple visite chez LA vétérinaire avec ma chatte, et … 75.00$ plus tard, je n’y ai vu que du pire à venir.

Pour l’instant, « Cessez immédiatement de lui donner du thon! », m’a-t-elle dit, après l’avoir minutieusement examinée. Le thon ? En fait, depuis une douzaine de jours, je voulais la sevrer de certaines gâteries dont je commençais à douter des « valeurs nutritives ». Et croyant bien faire, j’avais décidé de lui donner, à la place, du thon pâle émietté dans l’eau (pour humains, évidemment).

Ouf ! Autant pour nous, les humains, que pour nos petits animaux de compagnie, on n’a plus le choix, désormais, que de donner notre langue au … chat. Surtout qu’après vérification faite de ma part, cette catégorie de thon, précisément, venait tout juste d’échapper aux toutes dernières restrictions émises par Santé Canada, à propos de certains produits de la mer contaminés, mais cette fois-là, au mercure.

Bien sûr, vu qu’elle bouffait aussi depuis quelques années déjà, une nourriture produite par cette compagnie de malheur, Menu Foods, impliquée dans la crise actuelle, Minouchka aurait pu, elle aussi, avoir un réel problème rénal. D'ailleurs, j’espère, en tout cas, que là-dessus, elle l’aura échappé belle.

Mais, naturellement, si notre petite bête préférée manifeste dans les entrefaites un quelconque problème qui nous semble aussi bizarre qu’inquiétant, n’est-il pas normal de sauter vite aux conclusions?

Humain, ça, non?
___________________
Mise à jour: 05/04/2007 21h39
Autre lien

Aucun commentaire:

Publier un commentaire