L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

mardi, janvier 22, 2008

Le chiffon bleu

Pour les 60 ans du drapeau québécois


Le fleurdelisé fête cette semaine ses 60 ans et l’occasion parait tout indiquée pour dévoiler le fruit d’une démarche, qui de fait a débouché sur la proposition d’un nouveau drapeau québécois.

Le drapeau actuel nous montre quatre lys, sauf que chacun d’eux est isolé dans son carré bleu, qui eux-mêmes sont séparés par d’épaisses bandes blanches. L’image est celle
d’un Québec « divisé ».

La proposition du collectif Identité Québécoise se présente comme l’unification des quatre morceaux séparés du drapeau actuel en un seul lys plus grand et plus fort.

Le collectif IQ propose un «nouveau» symbole identitaire en règle avec l'histoire du drapeau, qui respecte les normes héraldiques, tout en évoquant la nation québécoise avec force. Ainsi, notre drapeau devient un symbole complètement moderne, simplifié au maximum. Il possède dorénavant l'éloquence de certains drapeaux du monde parmi les plus efficaces en matière de communication: celui de la Suisse, du Japon et, disons-le, celui du Canada.
(De droite à gauche ...!)


Je propose donc pour souligner l’événement de changer aussi ces belles paroles de notre hymne national : « Car ton bras sait porter l'épée, Il sait porter la croix!» par : « Car ton bras sait porter l'épée, Il sait ... »

Complétez la phrase précédente

Aucun commentaire:

Publier un commentaire