L'Oiseau frileux

L'Oiseau frileux

mercredi, juillet 27, 2011

Les jeunes lâches


Les jeunes, ça va faire de critiquer, par lâcheté, les baby-boomers et les syndicats, et de les tenir responsables de votre inaction. Ça va faire aussi d’excuser les jeunes, en disant qu’ils sont résignés, pour justifier leur inertie face à la dilapidation de tout ce que, justement, les vieux et les syndicats ont construit avec courage dans les années 1960.

Si vous avez ce dont vous jouissez aujourd’hui, c’est grâce aux vieux. Vous devriez leur en être reconnaissants. Ce sont eux qui ont eu l’audace de nationaliser Hydro-Québec, que vous laissez démanteler au profit d’arrivistes sans rien dire (petits barrages, éolien, gaz et pétrole) et qui, aujourd’hui, vaut plus que l’ensemble de la dette publique du Québec, génère annuellement plus de 4 G$ de revenus dans les coffres de l’État et qui, en plus, vous fait profiter de tarifs parmi les plus bas au monde et uniformes partout dans la province.

À lui seul, Hydro contribue plus au trésor que les 300 000 compagnies, qui paient environ 4 G$ en impôts et taxes de vente, mais qui reçoivent 6 G$ en aide gouvernementale. Trouvez-vous ça normal?

Ce sont les vieux qui ont financé le réseau universitaire de l’Université du Québec, présent aujourd’hui dans toutes les régions, et qui ont rendu accessible l’université à la majorité grâce à la quasi-gratuité. Aujourd’hui, vous les laissez augmenter les frais, ce qui fait que l’université ne sera ouverte qu’aux enfants de nantis.

Ce sont les vieux qui ont investi des milliards de leur argent pour construire des autoroutes, des ponts, des cégeps, le métro, des hôpitaux, etc. Et qui ont créé la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Régie des rentes, et aussi Soquip, Soquiem, Soquia, que vous avez laissé démanteler, sans compter Air Canada, CN et Petro-Canada, dont vous avez applaudi la privatisation. Ils privatiseraient le parlement et vous trouveriez ça «full cool».

Ce sont les vieux qui ont implanté et financé un système de santé public et l’assurance-maladie du Québec, que vous laissez aller aux opportunistes du privé. Pour les remercier, vous les laissez mourir dans les couloirs des hôpitaux et vous trouvez banal d’attendre 20 heures à l’urgence et 2 ans pour un scan. Les nombreux vieux sans ressources, vous les laissez crever dans des résidences insalubres avec des clowns pour les humilier davantage.

Dans les années 1960, les compagnies payaient une taxe de vente des manufacturiers et des impôts sur le revenu qui représentaient plus de 50 % des recettes fiscales de l’État. Aujourd’hui, les particuliers contribuent à la hauteur de 90 % aux revenus de l’État et les compagnies à la hauteur de 10 %, ce qui frise le zéro si on déduit ce qu’elles reçoivent en subventions et en tarifs privilégiés d’électricité. Formidable équité fiscale! Vous agissez en touristes face à la multiplication des abris fiscaux pour nantis et à l’évasion dans les paradis fiscaux, qui privent l’État de plusieurs milliards chaque année. Cherchez pas l’origine de la dette publique!

Vous laissez aller les ressources naturelles collectives des générations futures à des profiteurs d’ici et d’ailleurs sans lever le petit doigt et vous allez léguer en héritage à vos enfants un bordel environnemental découlant de la déréglementation débridée. Très édifiant. Grâce à l’affaiblissement des syndicats, vos enfants deviendront tous des travailleurs autonomes, pigistes et surnuméraires et vous pensez encore qu’ils seront plus libres. Vraiment exaltant sera leur passage sur Terre.

J’espère juste que ma petite-fille Soliane, qui a 4 ans, ne vous ressemblera pas et reconstruira, avec sa génération, une société digne de ce nom, avec ses instruments collectifs et ses services publics accessibles à tous.

En attendant, continuez à zigonner sur vos patentes à gosse électroniques et à vous enflammer sur le sort des futurs Nordiques. Vous vous faites déculotter par les exploiteurs, vous défendez même «courageusement» leur vision, et vous en redemandez. C’est le comble de l’ignorance crasse. Est-ce trop vous demander de vous regarder dans le miroir tels que vous êtes sans tenir les vieux et les syndicats responsables de votre lâcheté?

Jean-Paul Lauzon
21 mai 2011

Merci Lora 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire